Trail de Berat (19 mars)
Yannick et Romain sur le 17km et Nicolas sur le 10km.
Pour cette 2ème édition du CAP BERA'TRAIL organisée par les parents d'élèves de l'école de BERAT, nous étions 3 TARAHUMARAS.
C'est vendredi, que suite à l'envoi d'un mail pour voir qui venait, que Yannick me propose de courir le 17km avec lui. Je lui dis me sentir trop fébrile suite à mes légères blessures des semaines passées, mais il arrive tout de même à me convaincre, après m'avoir promis de le faire "souple". Il me précise que Franck et Nico, vont eux, tout donner sur le 10km.
Samedi aprés midi un dernier appel à Yannick fini de me convaincre, lorsque j'apprend qu'il bosse dans la nuit de samedi à dimanche (et qu'il finit à 7h...)!!! Une sorte de garantie que le rythme sera un peu plus à mon goût!
Dimanche matin, Je passe donc le récupérer vers 7h40 et nous filons vers BERAT, rejoindre Nico qui sera finalement notre seul compère TARAHUMARAS. Il faut rappeler qu'il avait gagné le 5km en 2016, et qu'il venait cette fois ci pour en découdre sur le 10km.
Nous nous inscrivons et faisons un échauffement light avant le départ du 17km prévu à 9h. Petit cours de Zumba en guise de mise en forme et c'est parti ! Une centaine de coureurs à peine cette année, s'élancent ( il paraît qu'il y avait plein de courses partout, et l'inflation ayant touché le kilométrage ...). Dans les premiers mètres, ça bouchonne un peu donc je mets mon cligno et prends un trou pour pouvoir poser mon petit rythme tranquillou aux alentours de la 25ème place, et ça marche ! Les 4 premiers km défilent, je me sens bien avec ce temps splendide, mais je ne vois plus YAYA qui a pris les bouchons du départ. Je commence à reprendre quelques places en accrochant des gars qui tournent bien, et bientôt la première féminine, qui va me traîner jusqu'au 11ème km environ. Je respire bien, les jambes tournent bien, un super feeling, donc je décide de la déposer pour aller voir les petits groupes en vue devant. Je reprends 3 places de plus et aperçois enfin YAYA, environ 500m derrière moi (au 14km). Mais ce qui m'importe à ce moment là, c'est de reprendre les 2 gars devant moi, qui avancent bien. Je les reprends, en dépose un qui prend un truc au dernier ravito et passe un pacte avec l'autre : il fait le lièvre en montée, et moi idem sur le plat. Ça marche et on déroule bien sur 2km. Arrivés au dernier km, un signaleur nous dit : " allez les gars, Top 10". Je n'en crois pas mes oreilles ! Cela peut-il être vrai ?!? Dans le doute, je décide de tout donner. Je m'accroche, change de rythme et dépose le gars du pacte. Ma montre affiche 3'35 d'allure, je résiste et reprend un autre concurrent 400 m avant la ligne, que je passerais à fond en bouclant le 17ème km en 3'50. Le speaker annonce mon prénom à la 8ème place scratch et 5ème sénior ( inespéré pour moi !!!). Yannick qui n'a rien lâché non plus, arrive à peine 1´30 derrière moi à la 15ème place. Et nous retrouvons Nico, qui lui a refait Podium avec une superbe 2ème place sur le 10km en 39'. Bref, on se retrouve tous les 3 autour d'une bonne bière, heureux d'avoir passé un bon moment.
Le Trail de BERAT est bien organisé avec de nombreux chemins et quelques sous-bois. Assez facile car seulement 150 m de D+ sur le 17, et c'est la deuxième année que le ciel bleu est de la partie. Bien que j'ai bénéficié d'un super "alignement des planètes" - niveau plus faible que l'an passé - seulement 100 coureurs alignés sur le 17 - et un jour de super forme, je suis quand même fier de mon premier top 10 qui me motive grandement pour la suite de la saison !
Sportivement , Romain
Le Podium de Nico