Trail des Citadelles (16 avril)
Installés (avec notre petit trafic) depuis la veille pas loin du départ, Perine et moi, nous avons pu profiter de la Pasta Party proposée par l'organisation. Malgré le "complet" afiché sur leur site, Pépé a réussi a avoir un dossard pour le 24km. Super!
Il aura du boulot pour les deux...
Après une petite nuit le réveil sonne à 4:30 du matin. Juste le temps de manger un bout et d'aller prendre un petit café. Jean louis arrive à 5:30 direct de Muret. Pile poile le temps de mettre le dossard et Pim!
Je n'exagère pas car en sortant de la salle de fêtes le départ est donné à 5:58 et nous sommes déjà en route!
Il fait nuit encore alors nous partons avec les frontales. Jean louis avec son spot. Avec lui à côté il fait presque jour tellement il éclaire. Le premier objectif de ne pas s'emballer. Petite rythme à respecter et profiter pour allumer le moteur. Premier ravito à Belesta 17k. Un peu de saucisson, un peu de fromage et un petit strap pour la cheville droite qui menace de m'embêter un peu dans la journée!
Nous repartons pour deux belles montées avec des singles très sympa en forêt toujours en compagnie de quelques concurrents. Sur ce genre de distance tout le monde cherche à rester en petit groupe. Un façon peut-être de se rassurer et ne pas trop réfléchir. Ça papote aussi et sa rigole!
Nous arrivons au 2eme Ravito à Fougax 31k 1400+. J'avais prévu 5 h pour y arriver et nous y sommes en 4:30 facilement. On est sage et toujours au top avec Jean Louis.
Nous voilà en direction du Château de Montsegur. Toujours un paysage sublime avec des sentiers en forêt magnifiques. Nous faisons un belle ascension tres régulière et ça passe extrêmement vite. Arrivés au pied du Chateau de Montsegur (majestueux!) je laisse Jean Louis prendre les commandes pour finir l'ascension. Il commence à avoir les jambes un pu raides et nous sommes déjà au 40km avec 2200 environ!
Il est quand même impressionnant ce Jean Louis! Je suis incapable de faire ça sans un minimum d'entraînement!
Point culminant de la course! Yes baby!
Longue descente très bucolique en longeant le ruisseau jusqu'au ravito de Montferrier 44k ou mon compagnon d'aventures me quittera comme prévu pour ne pas "Y laisser la couane". Merci Jean Louis!
Un peu de soupe, un peu de fromage, du saucisson, petite vérification des jambes ... et tout va bien!!! (Merci Rosas et merci les amis Taras de me faire souffrir en vélo).
Je reprends ma route, après un petit SMS pour Perine et pour Maman (qui veut des nouvelles!) "Je suis niquel, en direction du château Roquefixade". Pépé à déjà fini sa course (bravo ma poule!) et m'attendra au prochain ravito!
Je marche un peu au moment de repartir pour continuer à manger. Vous le savez peut-être déjà mais j'aime manger!
Et surtout je ne veux pas de coup de fatigue car je sais d'ores et déjà que mes jambes sont bien et mon moral est en mode guerrier. Je fais une petite ascension a bon rythme et en suite un descente tranquille avant d'attaquer la montée au Château. Je monte à rythme très soutenu et je commence à doubler pas mal de concurrents. Ça fait plaisir!
Une fois en haut je prends 38s pour regarder le panorama qui est juste superbe et je redescends jusqu'au dernier ravito ou ma petite femme m'attend! Je suis content! Ça fait 2 ans entre blessures et autres que je n'ai pas ressenti ce genre de choses !
Au k59 Roquefort les Cascades, après un ravito court et un bisou il me reste la dernière partie et la fameuse cote de Raissac. Un dernier effort pour garder mon allure et au moins 15-20 concurrents doublés pendant l'ascension! Il me reste une partie sur la crête et la descente. Un peu technique mais une belle façon de finir cette aventure !
Je profite des derniers mètres.
Je suis heureux.
Perine est évidement à l'arrivée!
70k et un peu moins de 11h d'effort et de pur bonheur!