6H du Lauragais (8 mai)
Il y a deux profils l'ultra-runners. Celui qui s'aligne sur la ligne de départ pour faire une marque car il s'est préparé des mois durant et qu'il a adopté une hygiène de vie irréprochable. L'autre est plus désinvolte, sera mal entraîné et veut juste passer un bon moment.
Je fais parti de cette second espèce et c'est par un beau soleil et une température clémente que je me rends sur le 6h organisé à Revel. Je n'ai bien sû pas pris connaissance de la météo du jour mais à 10:00 le baromètre promet de monter encore pas mal.
Après être passé récupérer le dossard et avoir serré quelque pinces, je me rapproche de la ligne de départ. Mon pote Patrice, qui m'a décidé à venir cette année, me présente des ultra-performers. On s'hydrate pas mal tout en papotant, on s'alimente un peu, et il est déjà l'heure de s'élancer.
Le président de l'athletic club de Revel rappelle quelques règles de sécurité élémentaires sur la course et bang le départ est donné.
La première heure est une formalité. Je suis parti tranquille sur les bases d'un 9,5km/h et j'ai de super sensations. Je ne dirai pas que la foulée est super légère car je rends 90kg sur la balance mais j'écoute ma foulée et s'écrase pas trop à chaque pas!
Trois heures plus tard j'en suis à 26km mais je suis obligé de m'arrêter fréquemment au ravit pour m'hydrater et j'ai déjà besoin de marcher car le cardio s'emballe. Ca s'est pas bon signe...
Quatrième heure et seulement 32km au compteur, j'ai pris un coup de chaud entre temps et j'hésite entre abandonner et continuer. Mais merde, je porte la tenue des Tarahumaras. Et c'est ce moment là que ma moitié arrive radieuse sur le circuit avec mon pitchou. Je retrouve le sourire même ça se complique sur la boucle. Les bénévoles et accompagnants encouragent chaque coureur, du premier au dernier. Même le vainqueur de l'épreuve lâche un "Tiens bon" en passant.
Cinquième heure de course, j'en peux plus de mes NB qui serrent (les pieds ont gonflé entre effort et chaleur). Il est temps de sortir de sortir les Luna Sandals du sac de sport!
Et là... je revis. Je ne peux pas dire que je retrouve mes jambes. En tous cas, je me sens bien et cela me permet de passer le cap des 6h sans encombre. J'ai même le droit de faire un tour supplémentaire puisque j'ai franchi la ligne avant que le chrono marque 00:00:00
C'est ça aussi un des charmes de l'ultra! Marque officielle 44,5km. C'est ni plus ni moins ce que je vaux en ce moment! Mais ce lundi soir, en buvant ma bibine avec Patoche j'étais un gars heureux! On a refait un peu le monde tous les deux et on s'est dit qu'on pourrait aller sur le 6h ou 12h d'Albi en Octobre. Affaire à suivre...