Triathlon Ile Jourdain (11 juin)

Céline:

Petit récit de mon tout premier Triathlon:

Arrivée à 10h30 au lac avec toute la petite famille et mon papa, (sous un soleil brûlant!).On récupère nos dossards, Charly m'accompagne au parc à vélo et m'explique comment je dois m'organiser...

Je m'étais achetée une trifonction ( bien entendu rose !) pour l'occasion et faciliter ma transition.
Il est 11h45,  je me prépare, je m'echauffe, je m'étire je me mets dans le bain qui est excellent 25 degrés. La pression monte ( je me demande ce que je fais là,  le lendemain d'une intoxication alimentaire...)

C'est 12h05, top départ, je me lance je nage, gênée par les autres,  coups de bras,  de mains de jambes, de pieds,  je me déporte sur le côté,  je double,  j'alterne brasse,  crawl...
je panique pas, je lâche rien, je lève la tête pour voir les bouées,  1 de passé,  puis 2 et voilà la plage du lac.La 1 ère étape s'est très bien passée,  je me suis bien gérée,  j'arrive dans le peloton.  Il fait chaud, très chaud,  ma tête tourne,  je cours vers le parc à vélo,  je vais pas droit...

Mauvaise transition,  je bois ( l'eau est déjà chaude dans mon bidon)  je pense à tout sauf les chaussures !!! Je commence à prendre mon vélo pieds nus !!! Lol (erreur de débutant !) Charly me "gronde",  je suis trop longue, j'ai fait une bonne natation,  je perds du temps qui me dit !!!

Agacée,  je pars en courant vélo à la main,  je monte et je me lance à toute vitesse,  le vent est agréable sur la peau mouillée,  je prends du plaisir à me lancer sur ma deuxième discipline ! C'est parti à plus de 20 km/h, je monte difficilement mais en poussant sur mes jambes, puis je descends à fond, peur de rien. Je suis très à l'aise.
Charly et Yannick sont là,  ils m'encouragent,  Charly me dit de ralentir !

Au bout de 8 km j'arrive au parc à vélo et là j'oublie de boire ( même si j'ai un peu bu sur le vélo), je pose mon vélo, je mets la casquette et c'est parti pour 2 km de course à pieds et là,  presque plus de jus,  pas de force dans les jambes,  impossible d'aller à plus de 9 km/h, c'est dur,  j'ai chaud ( plein soleil de midi).  
Charly et Yannick m'encouragent,  je donne tout ce qui me reste,  je passe la ligne d'arrivée ! J'ai envie de vomir,  je pleure,  je suis heureuse,  satisfaite,  j'embrasse les petites, mon homme me félicite.

J'avais prévu de le terminer en 50 minutes ( 10 mn natation,  30 mn vélo et 10 mn course à pieds)  pari tenu !

Envie de refaire,  me préparer pour un Sprint !

Romain:

Voilà mon retour sur le M de l'Isle Jourdain ce dimanche 11 juin 2017.

Température : 33 degrés. Départ 14h50. Combi interdite. Eau 25,5 degrés.
Présents :
Baptiste ( ayant fait la Marion Clignet la veille !)
Charly ( intoxication alimentaire l'avant veille)
Romain ( entraînement light suite à changement de vélo)

La natation se passe bien pour Baptiste et Charly qui sortent en bonnes places, un peu plus dure pour moi qui ai la sensation de zigzaguer! Je sors quand même en 31ème place (24'48) et cela me motive pour la suite car mon objectif est juste un top 50...( 70eme l'an passé).

Transition propre et départ vélo aux trousses de mes copains TARAS. Je ne les ai pas en visu mais fonce au Max. Je roule plutôt bien les 10 premiers km et cela me permet de ne pas perdre de places. Je me fais bien dépasser par quelques CLM, mais comme je rattrape quelques coureurs aussi, je n'ai pas la sensation de perdre de places. Les km passent et je me retrouve seul du milieu jusqu'à la fin du parcours, la chaleur est harassante et cela à l'air de trier sec !!! Mon meilleur ami à ce moment là, est mon sac à eau qui me permettra de m'hydrater abondamment tout au long du parcours, et de maintenir un rythme correct malgré toutes ces bosses "casse-pattes"(500m D+). Je termine donc le vélo à presque 32km/h de moyenne en moulinant au Max sur le dernier km.

En arrivant au parc YAYA m'annonce en 29 position ( je jubile !!! ). S'en suit alors une nouvelle transition correcte et surtout personne en vu derrière ! Je m'élance donc tranquillement sur la CAP ( 2 boucles de 5km ) en mode Super Gestion. Les organisateurs ont eu la bonne idée de modifier le parcours par rapport à l'an passé, et cela nous permet d'avoir un peu plus d'ombre (de rigueur cette année). J'imprime mon rythme et bien que ce ne soit pas fulgurant (4'45/km), c'est régulier et ça marche ! Je sais à ce moment là que ce rythme là m'assurera une place que je n'espérais même pas !! Alors je m'y accroche dur comme fer ! Après le milieu du parcours, j'accroche même le 28ème que j'arrive à dépasser pour me mettre dans les jambes de coureurs qui n'en sont eux qu'à leur 1er tour. Après avoir fait un petit arrêt au stand visant à re-remplir ma poche à eau, je me sent encore bien et suis confiant bien que la chaleur commence à peser... Au 8km, le gars que j'avais dépassé reviens sur moi et tente de reprendre sa place. Qu'à cela ne tienne, cette place est désormais la mienne! Il me servira alors de lièvre jusqu'à 400 mètres de la fin, où je mettrais mon dernier turbo jusqu'à l'arrivée. CAP bouclée en 47'29. (Ça me va, vu les conditions...)

Bilan :
Baptiste : 14ème place
Romain : 28 ème place
Charly : 41 ème place

À très vite
Sportivement
Romain

N.b: un grand merci à Olivier Lanchier qui m'a aussi permis de bien finir la journée ! Il sera de quoi je parle ...