Triathlon Chicago (27 aout)
Salut les Taras,
Encore un CR : bien moins impressionnant que nos super héros d’Embrun, j’ai fait une course ce week-end, à Chicago, car j’y étais pour un déplacement pro, et cela tombait bien.
En fait, d’une course, c’était un peu spécial : c’était un challenge sur 3 courses sur un week-end : un XS, un S et un M. On court les trois courses, et il additionnent les temps pour classer les participants.
Ces trois courses font partie d’un week-end triathlon énorme, à l’américaine typique, qui réunit 9 500 participants avec 1 200 bénévoles sur un week-end ! C’est un des plus gros triathlons du monde, et ils mettent l’accent sur le côté populaire, avec énormément de débutants (35% de « first-timers ») et donc avec un niveau moyen bien inférieur aux courses que nous faisons habituellement chez nous.
Une des épreuves est justement le triple challenge. J’étais intrigué, alors je l’ai faite.
Samedi donc, un XS : au milieu de 2 500 coureurs, de niveaux très très variables (dont certains carrément en Divvy !), ce n’était pas facile de se frayer un chemin sur une boucle de vélo à faire 3 fois de 3,5 km ! Hormis cette difficulté, côté organisation de la transition, c’est nickel, et je ne suis pas dépaysé par la manière de faire, cela m’inquiétait au début. J’ai juste dû me lever à 3h30 pour poser le vélo avant tous les kids qui courraient avant le XS…
Côté résultat, ça fait 82è sur 688, mais vous imaginez qu’après une prépa IronMan, je n’étais forcément très bien préparé pour faire un XS, et cela a été dur en cap notamment, ce n’est pas un distance faite pour moi, car j’ai passé l’âge de ces conneries….
Dimanche, le menu était plus épais : démarrer un M à 6h, dans la première vague (pour nous laisser le temps d’enchainer le S) et donc enchainer avec le S 4h après (dans la dernière vague).
Mon M s’est passé, je n’ai pas été transcendant : pas bon en natation, notamment très gêné, plus que les collègues du Triple, peut-être habitués, par les vagues, que je trouvais énormes. En vélo, je n’ai jamais trouvé le bon rythme, peut-être un peu sur la retenue en pensant au S. Et en cap, idem.
Par contre, et c’est pour cela que j’ai fait cette course, c’était génial de courir, rouler et nager dans Chicago. C’est une ville que je connais et que j’aime bien, et on passait par pas mal d’endroits que je connais bien. On a même fait du vélo dans les tunnels où ils tournent les Batman !
Pour le S, le plus dur, en fait a été de repartir après le M : quand tu finis, tu as une heure (enfin cela dépend de ton temps sur le M) pour retourner à qq km à l’aire de transition, tout repréparer, te changer, puis repartir à l’aire de départ de la natation (1 km). Donc, pas bcp de temps de récup. Et pour tout vous avouer, je n’avais aucune envie de retourner me faire barater dans les vagues…
Mais au final, peut-être l’effet psychologique de se dire que c’était la fin, donc pas de gestion, le S s’est bien mieux passé pour moi. J’ai été beaucoup plus rapide en vélo notamment (35 km/h pour moi c’est bien). Je me classe 30è je crois sur le S seulement.
Au total, j’ai fait 5h03. J’avais fait qq calculs de temps, intrigué, pour me projeter avant de démarrer, mais j’ai fait beaucoup plus au final sur le week-end : je m’étais dit que entre 4h30 et 4h45 était jouable, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que je m’étais un peu enflammé sur les temps, lol, en oubliant plein de paramètres : longueur et difficultés des transitions (+500 à 750m et du sable !), nombre de transitions sur 3 courses, monde en vélo sur le XS ou le S (Différences de vitesse, trafic !), énorme parc à vélo (!), vagues sérieuses dans le lac, des distances plus longues que les classiques (24 km de vélo sur le S), et puis forcément de la fatigue au fur et à mesure du week-end !.. Mais le temps, ce n’est pas très grave.
Avec cela je termine à une honorable 35-40è place sur les 180 « Triple » au départ (à peu près, attente des résultats définitifs, pas mal de soucis de passages…etc), bien mieux que mes classements classiques en France… Et 1er étranger aussi, fallait bien que je trouve un classement pour moi….
A noter qu’ils ne font rien dans la dentelle ici, alors j’ai gagné trois médailles (énormes), trois t-shirts, une veste spéciale « triple », et trois serviettes.
Sinon, je retiens surtout le plaisir de courir dans Chicago pour moi, les encouragements énormes aussi (surtout les « Triple », on étaient 180 reconnaissables en jaune, et pour la majorité de débutants et de leurs familles, on était les warriors du week-end, avec les paratriathèles aussi, très nombreux), l’enthousiasme communicatif des gens, l’organisation impressionnante aussi, des connaissances faites également.
Voilà les petites photos, avec notamment la veste spécial « triple » très, comment dire, américaine… Je ne sais pas si je la mettrai ici, ou alors pour une soirée déguisée peut-être !
NB : J’ai aussi partagé une de leur vidéo sur FB, cela montre bien (pas trop les photos) les paysages urbains dans lesquels on court, c’est superbe.