10km et semi Tournefeuille (01 octobre)
Romain:
Salut à tous,
Aujourd'hui se déroulait le Semi Marathon de Tournefeuille où j'avais décidé de me rendre dans le cadre de ma préparation pour le Marathon de Toulouse. Laurent D, Bouzid et Anthony étaient également présents. Je souhaitais faire un parcours en régularité à une allure à peine plus élevée que l'allure marathon, ce qui donnait approximativement un temps de 1h45, sur lequel Laurent était d'accord pour m'accompagner. Bouzid venait lui pour courir "à fond les 15 premiers kilos" et il verrait après. Anthony venait lui pour se tester sur Semi en approchant des 1h20 si possible.
Il y a beaucoup de monde au départ dû à un départ simultané du Semi et du 10km. On se retrouve donc, Laurent et moi au milieu de 1400 coureurs, juste derrière les meneurs d'allure portant les ballons d'hélium indiquant 1h45. Cette foule nous agace car on a du mal à se caler à 5'/km, on commence donc à mettre le cligno au bout de 500m, afin d'aller chercher des espaces qui nous permettraient de poser notre rythme. On accélère donc un peu histoire de se placer, mais très vite (km2) Laurent semble intéressé par ces ballons que l'on voit devant, indiquant 1h40... bon ok, on est bien il fait bon, donc j'accepte. Et nous y allons. On entre une 1ère fois dans la base de La Ramée et on déroule bien, surtout Laurent, qui se cale sur un rythme de 4'40/km, même dans les montées...pas ce qui était dans mes plans, mais je lui emboîte le pas en me disant qu'il lèvera le pied plus tard. Arrivé au km9, les coureurs du 10km nous laissent et la voie se dégage. Laurent se retourne et m'embrouille à nouveau : " t'as vu, les ballons des 1h35 sont juste là bas ". Sauf qu'ils sont à 500 m ! Je lui dis donc que c'est une mauvaise idée et qu'on verra à 2 ou 3 bornes de l'arrivée si il nous reste de la fraîcheur. Bizarrement, j'ai à ce moment là l'impression qu'il ne m'entend pas, il passe donc à 4'35/km. Je m'accroche tant bien que mal mais, arrivé au km12 je lève un peu le pied et le laisse partir, pour ne pas exploser (pas au programme!).
Au km14 une longue ligne droite me permet de voir que Laurent a repris les meneurs de 1h35, et qu'ils sont environ à 400m devant moi. Je dégaine un gel, une mini gourde et décide de tenter un retour. Ça marche, mais quand j'arrive au niveau des meneurs, Laurent à déjà fait ses valises et les a déposé eux aussi. À cet instant, je comprends qu'il va bouriner jusqu'au bout et j'ai quelques petites douleurs musculaires qui pointent le bout de leur nez. Je lève un peu le pied et le perd de vue au km17. Je commence à me dire que si je tiens ces ballons de 1h35 c'est déjà bien. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, à ma grande surprise, les meneurs s'arrêtent au dernier ravito, du coup, je les dépose à mon tour.
À la sortie de notre 2ème passage dans La Ramée (au km18) on aborde à nouveau une longue ligne droite ou je peux voir que Laurent est à 400m devant moi. Je me dis qu'il reste 2,5km et qu'il faut que je m'arrache pour revenir sur lui. Je donne tout et reviendrai sur lui lorsqu'il a levé le pied pour m'attendre à 500 m de l'arrivée ! On grappillera bien 2 ou 3 places de plus pour le fun ! L'arrivée se fait à fond comme j'aime, et cela nous permet de sortir un chrono qui n'était pas du tout prévu : 1h33.
Il me semble que Bouzid (en forme) fait dans les 1h22, et que Anthony fait 1h24 pour son 1er Semi !!! Du lourd quoi.
À bientôt pour de nouvelles aventures Tarahumaresques !
Sportivement
Romain