Trail des Citadelles (01 avril)

Trail des Citadelles 70km 3400m D+ du 01/04/2018 par Jean-Louis H.

29750015 1803073153063175 5335170638388134903 o

Le classique du début de saison ou on se demande toujours pourquoi on s’est inscrit.

Cette année et pour la 2e fois après 2015, je voulais obtenir ma 2e course qualificative pour le Grand Raid de la Réunion 2018 pour me libérer la tête et poursuivre ma préparation serein.

Le Trail des Citadelles à la réputation d’être difficile car le mois d’avril n’est pas toujours des plus ensoleillé.

On pourra résumer la météo à : SOUS le GRAND SOLEIL… LA BOUE !!

29662415 1797580703612420 6105073146826265516 o

Et heureusement qu’il a fait très beau le dimanche 1er avril pour en prendre plein la vue car côté boue on en a pris plein les jambes.

Cette année aucun Tara sur le 70 :(, Olivier D était sur le 40 mais les heures des départs étant décalées, impossible de nous voir.

Heureusement j’étais accompagné sur le 70 de Philou un collègue de boulot.

Nous avions décidés de passer la nuit précédente dans une location à Fougax-Barrineuf afin d’être proche de Lavelanet et ne pas devoir se lever à 2h du mat, le départ étant prévu à 6h.

Lever quand même à 4h après une nuit très moyenne mais ça tout le monde le sait.

5h on démarre doucement et sans stress vers Lavelanet car avec 20’ de trajet, on sera à l’heure au départ et on pourra boire le café tranquille.

5h18, la voiture est garée, je dis à Philou qu’on peut rester tranquille assis avant d’aller rejoindre le départ.

Je vais quand même ouvrir le coffre pour sortir et contrôler une dernière fois mon sac. 

HORREUUUUR !!!! Je ne vois pas mon sac….Grosse réflexion du mollusque abruti que je suis, mon sac est resté au gite !!

En effet nous partagions le gite avec un couple sur le 40 que nous avons laissé dormir. On avait pas à vider le gite et mon sac est resté accroché au dossier d’une chaise.

Je regarde l’heure, 5h20, je dis à Philou de prendre ces affaires et d’y aller sans m’attendre, je repars chercher mon sac.

Après un rapide calcul 20+20=40, je vais louper le départ…GROS STRESSSSS.

Je vous laisse deviner à quelle vitesse j’ai fait l’A/R mais je suis de retour voiture garée à 5h45 chaud patate !!

J’arrive sous la tente du départ, personne…j’entends le speaker annoncer qu’il faut badger avant le départ dans la salle ou se trouve bien au chaud tous les coureurs.

Avec les 2° et le ciel bien clair, personne n’attend le départ dehors. Je m’avance vers la salle pour badger, je badge à l’entrée et c’est là que le speaker annonce qu’il faut rejoindre la ligne de départ.

Impossible d’avancer et de retrouver Philou, je ressors immédiatement et je me retrouve en GUESSTAR dans les 1er sur la ligne.

5’ après, petit briefing et  le départ est donné, pas le temps de gamberger, je suis immédiatement dans l’action, j’évacue le stress, j’ai réussi à prendre le départ…OUFFFF.

 TDC702018YvanArnaud Dep

Si si j'y suis, 243 à gauche...

 

Je suis de suite en mode gestion et comme les 460 autres inscrits je cours.

Après 1km de bitume, on est déjà dans la boue, mon objectif, 1er ravito de Bélesta au km17 que je devrais rejoindre en 2h30 avec 45’ d’avance sur la barrière horaire.

Sur cette 1ere étape, comme annoncé au briefing, le parcours est différent des années précédentes, on monte à la Croix de Maurenci par un chemin plus dur et plus direct, on suit une belle crête sur laquelle mon Philou me rattrape, il pensait que j’avais loupé le départ.

Juste le temps de lui raconter l’aventure et nous voilà au km12 sur une piste forestière qui dans mes souvenirs nous amène en descente à Bélesta. Au revoir Philou à ce soir.

Le problème est qu’au km14, on quitte la piste pour repartir dans la boue sur un chemin même pas sur la carte, tracé par des sangliers et qui nous amène à la Croix de la Salette au-dessus de Bélesta, dur dur la nouveauté !!

BELESTA, ravito très sympa, j’applique la méthode Manu (Merci Manu), je rempli de suite les bidons, je bois 1 verre de coca, 1 verre d’eau, je prends 1 verre de soupe et 5 tucs.

Juste le temps de tremper les tucs dans la soupe et me voilà déjà sur l’étape suivante vers Fougax-Barrineuf km31.

Merde, j’ai oublié de demander l’heure, un signaleur m’indique 8h30.

YES, pile à l’heure sans jamais regarder la montre que je n’ai pas, c’est toujours 500€ d’économie ;)

 

Cette 2e étape est assez difficile avec 2 belles montées à la Croix de Millet

TDC702018YvanArnaud CxJLH

La croix de Millet vers 9h15

et après être redescendu à la source de Fontestorbes on remonte juste en dessous du Roc de l’Aigle.

Que dire de plus sinon que la boue est permanente et que je cours dès que c’est possible. C’est un trail pour Bouzid, n'est-ce pas Boubou ?

Ah si, dans la descente vers Fougax, j’entends « ATTENTION GAUCHE », vrooouuuummmm, le 1er du 55 qui partait à 9h de Bélesta me double comme une balle.

Je vais avoir de la compagnie jusqu’à l’arrivée avec la remontée de 90% des 500 concurrents du 55 qui effectuent le même parcours que nous à partir de Bélesta.

J’arrive à Fougax km31 avec 55’ d’avance sur la Barrière Horaire, c’est très bien, mais j’ai les jambes qui commencent à durcir et le plus dur reste à venir.

J'ai encore jamais fait plus de 32km dans une journée cette année, je pars vers l'inconnu.

Ravito efficace Coca, Eau, Soupe et Tucs comme d’hab !!

 

Dès le départ de Fougax, on voit l’objectif, la Citadelle de Montségur magnifique mais très loin , c’est le sommet du Trail à 1200m.

D’après beaucoup de Trailers, c’est la 1ere fois depuis les 10 ans d’histoire du Trail qu’on voit Montségur depuis Fougax, elle est tout le temps dans les nuages.

Faux départ, le soleil est sorti et je me rends compte que je n’ai pas encore enlevé la veste. Je vais perdre un peu de temps mais je décide de changer tout le haut.

La météo est très bonne, avec le 14° annoncé il n’y a plus de raison de ne pas courir bras nus.

J’attaque la longue montée jusqu’à Montségur, moins chaudement vêtu,  le moral est bon, j’essaie de garder mon rythme en faisant attention à ne pas emboiter le pas des dossards jaune du 55 qui doublent.

A ce niveau de la course, très peu de dossards Bleus(du 70) me doublent, c’est plutôt moi qui double en montée, alors que je me fais rattraper en descente.

OUF…J’arrive au col juste en dessous de la citadelle, beaucoup de public et d’encouragements, il me faut maintenant gravir les 200mD+ pour badger au sommet.

DSCF9791

DSCF9805

C’est un flux permanent de coureurs qui montent et qui redescendent sur un chemin très étroits avec beaucoup de marches irrégulières, on se croirait à la Réunion !!

Arrivé au sommet km39, merde le photographe fait une pause, pas de cliché pour ma pomme.

Après avoir effectué le tour de la citadelle et bénéficier de la vue splendide à 360°, il me reste à dérouler sur 5km en descente jusqu’au ravito 3 de Montferrier km44. Je cours mais pas aussi vite que voulu c’est toujours hyper boueux.

J’arrive à Montferrier avec 25’ d’avance sur la BH, ça va mais je n’ai pas le droit à un incident.

Ces barrières, c’est une obsession sur ce trail pour moi car elles sont très élevées, près de 60 coureurs sont arrêtés par les BH.

Ravito express et c’est reparti pour la 4e étape jusqu’à Roquefort les cascades km59 en passant par la Citadelle de Roquefixade.

IMG 5550

Au dessus de Roquefixade...Trop beau

Cette étape sera la plus dure pour moi.

La fatigue, les chemins de plus en plus boueux (on court dans des rivières !!) qui sollicitent des appuis difficiles en permanence et une montée interminable jusqu’au-dessus de la Citadelle vont faire que j’arrive à Roquefort km59 avec juste 10’ d’avance sur la BH.

Guide des trails Trail des citadelles 2018 600 800

Pas le temps de lambiner, il me reste 11km avec 2 grosses montées, je suis très optimiste car je connais bien cette partie et je ne devrais pas perdre de temps.

La 1ere passe bien dans un groupe ou on ne papote pas trop, tout le monde est limite.

Je sors du ravito « Eau » de Raissac et 5’ après, au début de la montée du même nom très réputée avec 230m D+, j’entends les cloches de 19h sonner (C’était la BH de Raissac).

JUST in Time, c’est passé et je ne lâche rien ou plutôt si, je lâche dans cette montée tous mes accompagnants, j’en double 5 de plus et je me retrouve au sommet tout seul.

Je vais finir seul les 3 derniers kilo sur la crête du Cap de la Coume plutôt sèche :) mais très caillouteuse :( ou je cours tant bien que mal pour finir par la belle descente de la CGT qui nous amène à 100m de l’arrivée.

P 20180331 172537 vHDR Auto

Philou dans le floux me prend en photo, le courageux m’a attendu après ces 12h22, merci Philou...

20180401 195206

La ligne est franchie en 13h51 de course 343e sur 460 Inscrits.

Je suis hyper heureux mais que ça a été dur !!

Aller vite à la BIERE…

La Trace est ici : https://www.sitytrail.com/t/937103

C'était limite...

Trailer