Triathlon Saramon (1 mai)

 

http://auch-triathlon.com

Ça y est la saison est lancée ! C’est au « traditionnel » triathlon de SARAMON que je me suis rendu ce 1er Mai comme chaque année depuis 3 ans pour ouvrir ma saison de Tri. Étant le seul du club à y participer cette année, je m’y suis rendu un peu avant pour prendre le temps de me préparer sans stresser. J’ai été tout d’abord bien heureux que le soleil pointe le bout de son nez dés mon arrivée, ce qui m’a aidé à me déshabiller pour mettre la combi bien qu’il fasse 9 degrés. Arrivé dans l’eau pour un petit échauffement je me rend compte que l’eau est moins froide que l’an passé (17 degrés): cool! Je m’échauffe donc et sors de l’eau pour le briefing de course. Celui ci terminé je rejoins le départ mais n’arrive pas à me hisser devant. La tension monte quelques secondes et pam c’est parti!
Je me jette à l’eau mais très vite je vais être géné par les nageurs de devant, puis ceux des côtés et ensuite ceux de derrière, bref c’est l’orgie ! Je ne parviens pas à nager correctement et force pour m’en sortir mais cela m’essouffle. Il me tarde le second tour dans le lac car si cela se décante je pourrais mieux poser ma nage... que néni ! Après la sortie à l’australienne on est moins nombreux mais malgré cela ça touche encore de partout ! Je bois même une belle tasse en prime. 
Je sors de l’eau (57ème) énervé et essoufflé mais je ne lache rien et par à fond rejoindre mon vélo. Je fais une transition correcte et c’est parti pour ces 2 boucles de 10km que je connais bien. Je paye cash ma perte de souffle dés les premières montées et perds quelques places, mais d’autres sont pire que moi et donc le solde de places est à peu près nul. Je me retrouve ensuite seul dans un « no man’s land» pendant plusieurs kilomètres. Au début du second tour, une fois passé la partie plate du parcours, un jeune muretain me double et cela me fait réaliser que j’ai récupéré mon souffle et qu’il est temps d’accélérer. Je me mets sur les prolongateurs et ouvre les vannes! Je le redouble et vais aussi récupérer d’autres concurrents. La seconde partie se passe bien ! J’en termine du vélo et rentre au parc faire une nouvelle transition correcte pour repartir aussitôt sur la CAP. Pas grand chose à raconter là dessus, je gagne 2 places et en perd 1 sur la fin au sprint. 5km en 22mn... pas top!
J’en termine donc en 49ème position sur 225 finishers en 1h13m16s soit environ 1 mn de plus que l’an passé. C’est pas la grande joie mais compte tenu de l’irrégularité de ma préparation cet hiver et jusqu’à maintenant, je me dis que je ne m’en sors pas si mal. Il faut maintenant se mettre au travail pour la suite.
 
N.B : j’ai entendu un « allez le TARA »  sur le parcours...ça fait toujours plaisir ! 
 
À très vite pour de nouvelles aventures sportives.
 
Romain