Haf-Altriman (6 juillet)
Salut les taras,
Quelques lignes pour essayer de vous faire partager ce half altriman. C’était mon objectif de la saison.
Il y a un an quand je me suis inscrit au club c’était surtout les créneaux natation qui m’intéressaient, histoire de faire un peu de sport avant d’aller bosser, garder la forme, la quarantaine fraîchement passée. De ce côté-là j’ai atteint mon objectif !! Puis les taras étant sympas et accueillants, je me suis rapidement dit que je pourrais m’essayer au tri, pourquoi pas ce half Altriman ? Je vais souvent en vacance dans les PO, j’avais vu plusieurs fois passer les triathlètes en me disant que ça devait être sympa une course dans ce cadre.
Bref un an plus tard me voila sur cette ligne de départ à Matemale. La météo est idéale 15 deg, pas de vent. Au début il était question d’annuler la nat en raison du brouillard, finalement départ retardé de ½ heure et le brouillard s’est levé 5 min avant le départ. Pas grand-chose à dire sur la nat, je sors 53eme. Je prends un coup de coude monumental au départ qui aurait mérité une bonne vingtaine de roulades sur un terrain de foot (et au moins un jaune).
Le parcours vélo est magnifique avec des points de vue superbes, même en étant dans la course j’en ai bien profité. Par rapport à l’année dernière ils nous ont rajouté la moitié de la montée du col de Pailhères, 10 km de plus dont 5 entre 8 et 10% (total: 102 au compteur). Je commence le vélo en me disant que j’ai des bonnes sensations, en haut de col la llose les types du ravito estime que je suis autour de la 60eme place. Pour l’instant tout se passe bien. Sur la descente ça va d’un coup beaucoup moins bien. De base je suis pas trop à l’aise en descente, mais depuis que j’ai chuté il y a 2 mois j’ai vraiment la trouille. Je suis hyper crispé sur les freins pendant toute la descente, je perds au moins 50 places. Et ça va être ça pendant tout le vélo, je suis en canne, je grimpe bien, même sur Carcanières (3 km à + de 9%) je reprends une quinzaine de place que je reperds aussi sec en descente. Au final 50 places de + ou de – ça ne change pas grand-chose mais faire l’effort d’aller reprendre les triathletes devant pour reperdre les places de suite en descente c’est frustrant. Faut que je me trouve un psychiatre spécialisé pour les cyclistes ayant la trouille en descente…ou que je me prenne un lexomil avant la course…ou que je remplace l’isostar par de la biere je serais plus détendu.
Après 4 h 35 de velo je débute la CAP. On m’avait prévenu que ça montait. Donc je confirme ça monte beaucoup et longtemps. Je mets 2 h 10, vu le denivelé et le velo que l’on vient de s’envoyer, je suis à mon niveau.
Je passe la ligne en 7h24. Tous les finishers montent sur le podium, j’ai trouvé ça cool, j’étais bien sur ce podium, tellement content d’avoir terminé qu’une bénévole m’a gentiment dit qu’il fallait descendre et laisser la place aux autres.
Bon voila, 178 sur 453 partants. Je suis content, je visais la première moitié de tableau, mission accomplie ! Je termine plutôt bien, mentalement et physiquement. Surtout ce tri m’a donné de la confiance, niveau difficulté je pense que ça se situe entre un half standard et un IM. Je valide donc mon ticket psychologique, physique et familial pour tenter Nice.
Un bémol sur ce Week end. Le meilleur moment pour moi, sur le peu de tri que j’ai fait, c’est la bière quand tout le monde raconte sa course, on est content d’avoir fait un truc bien et de pouvoir le partager avec les autres. Le Tri seul c’est moins fun.
Nice, si tout le monde termine, ce sera ENOOORME !!!
A bientôt
PS : Merci steph pour les conseils nutrition ça m’a bien aidé !