Ironman Barcelone (7 octobre)

Alors voilà, on y est (aux pronos). J’ai quand même fait 3 hypothèses :

  • La première, c’est la journée idéale, ou le corps répond parfaitement, la tête va bien, tout baigne. Là, c’est 1h09mn59sec en natation (pas de zig zag, du plaisir), 5h59mn59sec en vélo parce que les jambes tournent toutes seules, j’essaye de les arrêter car Yaya et Eric m’ont prévenu de faire attention, mais je n’y arrive pas (je me prends même pour Chris ou Marc, ou les deux)… et derrière, ben « bang! » , les jambes en cap vont super bien, et je me torche le marathon en 4h29mn59sec avec la foulée tête haute à la Charly. Du coup, je finis en 11h59mn59sec, et c’est magique.
  • La deuxième hypothèse, beaucoup plus réaliste d’après mes dernières sensations, c’est une natation correcte sans plus (encore trop de zigzag) en 1h15, des transitions moyennes parce j’ai peur et je me sens mou, un vélo correct au début, mais je flanche sur les 60 derniers km pour finir en 6h20, et derrière, sur la cap, malgré un premier semi correct en 2h10, je flanche à nouveau comme à Nice, et je finis à pied en 5h mon marathon. Finalement :  « 13h00mn01sec c’est pas si mal, c’est mon record », « ça aurait pu être pire, c’était un deuxième IM dans un délai court », et en plus « Etienne m’a empêché de m’entraîner correctement »…
  • Le troisième hypothèse, elle, me vient d’un vague souvenir à Mallorca. Pour celle-ci, j’aimerais autant que, quand vous verrez l’allure course à pied passer à 12mn/km sur le site IronMan, vous arrêtiez de me suivre parce que déjà que c’est dur, alors si en plus je dois culpabiliser en pensant aux copains scotchés sur une appli de merde pendant toute une journée à cause de moi, cela devient une torture…
  • La quatrième, c’est… non, il n’y a pas de quatrième hypothèse. Je ne vais quand même pas faire planter sa tente à Maryvonne sur le parcours pour ne pas passer devant elle, ce serait moche.

A noter que, pour l’instant, la météo se range du côté des hypothèses 2 et 3, avec de la pluie prévue toute la journée. C’est Valls qui est arrivé à mon avis.

Je vais faire mon Caliméro (Yaya adore) : Ca va faire 4 IM avec dans l’ordre : de l’orage, des trombes d’eau et du froid sur le premier, 2 canicules historiques sur les 2 suivants, et là, à Barcelone, début octobre, je vais me taper la pluie, putain…

Alors, tu vois, Charly, je me mouille énormément côté prono pour dimanche ! 

J’ai dû vous saouler un peu pour ceux qui ont tout lu, désolé, mais vous aurez compris que cela me permet de conjurer un peu la peur de l’inconnu et de l’humidité…

Promis, le CR final sera court. A dimanche soir !

Steph

Holà todos,

Après le teaser d'enfer que j'avais envoyé., voilà les résultats....

Une déception puisque c'est l'hypothèse 4 qui l'emporte. Et pourtant,  j'ai cru à la une jusqu'assez tard dans la course.

En résumé,  une natation solide pour moi vu l'état de la mer en 1h13, un vélo bien géré et solide aussi pour moi.

Puis un quasi semi en cap bon rythme.

Je vous parle pas des transitions par contre, mdr...

A ce moment-là, au 19e km, je commençais à me dire que je n'étais pas si loin des 12h. Bon moral, plein d'énergie et de bonnes jambes.

Et pam, patatra : tout d'un coup crampes et spasmes aux abdos (impression superficielle,  pas l'estomac). Arrêté net. Net. Plus rien a faire. Marcher 4h, comme à Mallorca, tu le fais quand c'est ton premier. Là, aucune envie.

Alors après, les hypothèses sur le souci. Le coup de froid déjà, en velo,  pas impossible.  La position aero ensuite, à laquelle je suis peu habitué,  et avec mon gainage de bar en plus...

La déception est là,  mais pas trop forte non plus. Je sais que ce 2e IM en 2 mois avec le boulot sous pression, des déplacements dont un en Chine,  c'était un gros challenge pour moi. 

Merci pour tous les encouragements,  Mary m'en a parlé,  j'étais chaud. D'ailleurs pendant 10h, j'ai pris bcp de plaisir malgré le temps car je sentais que j'étais dans le coup,  c'était super.

Bises à tous et vivement le magret !

Stéphane

 

Juste un dernier mot, je ne vous embête plus après : après discussion avec Guy, je sais ce que j’ai eu : des crampes du diaphragme. C’est très clair, les descriptions sont exactement ce que j’ai eu (même le moment de la course, tout).

Cela arrive, surtout en triathlon, avec le chgt de rythme de respiration vélo/cap, la position aéro prolongée, une mauvaise respiration (par les poumons plutôt que le ventre), et du stress aussi (avant, mais surtout pendant l’effort : peut-être que j’ai commencé à me mettre la pression pour les 12h et que cela m’a crispé). C’est un muscle, qui crampe, et ça part assez difficilement.

C’est très douloureux, on ne peut plus courir, on respire mal (ce qui ajoute au stress), on a envie de se recroqueviller, alors qu’il faut bien sûr s’étirer en s’allongeant sur le dos et écartant les bras.

Bon, c’est déjà bien de savoir ce que c’est, je vais pouvoir travailler.

Maintenant, gainage, yoga (Madame, après m’avoir copieusement chambré, sera contente que je me joigne à elle), travail position aéro, et aussi travail mental. Eventuellement faire du chant.

Y’a plus qu’à !