Astragale Trail (2 décembre)
Nicolas :
Salut,
Comme je vous l'avez déjà dit, pour mon anniversaire, je me suis offert l'inscription à l'Astragale de l'Hivernale des templiers.
Trail de 65 km avec D+2100m qui relie le village de La Couvertoirade à Roquefort à travers le Larzac.
1 mois pour me préparer. 2 footings hebdomadaires d'une quinzaine de km et ma dernière sortie montagne avec du dénivelé remonte à cet été.
Vous avez compris c'est très léger pour ce genre de course.
L'heure du départ 6h45, je décide de dormir au maximum pour arriver pour le briefing 15 min avant la course où l'organisateur nous donne l'information que la première monotrace est seulement 800m après le départ. Le problème c'est qu'on doit entrer dans le sas par l'arrière pour se faire badger le dossard et donc impossible de sauter la barrière pour se retrouver devant. Je me retrouve donc dans les derniers.
Le départ est donné avec le protocole bien connu des courses des templiers : musique fumigène illumination du château de La Couvertoirade.
La première partie jusqu'au ravitaillement de Fondamente km23.5 est assez roulante seulement quelques portions de monotrace sans grande difficulté hormis la météo capricieuse (pluie et brouillard) et la descente qui amène au ravito tracée dans les bois où il faut s'accrocher aux arbres.
Anne m'assure l'assistance, je change mon t-shirt, un bol de soupe, fruit sec, fromage Roquefort évidemment.
La première grosse montée est directe à la sortie du ravito. Au bout de 500m, je comprend que je vais galérer dans les montées, il me manque du dénivelé en entrainement. Je me fais dépasser par une vingtaine de coureur sans dépasser personne. Le moral prend un petit coup sachant qu'il me reste un marathon et tout le dénivelé de la course. Heureusement la pluie se calme et le parcours à cet endroit est magnifique: on surplombe le cirque Saint-Paul de Font.
La deuxième descente arrive au 35eme km et surprise les jambes reviennent je double quelques trailers. L'espoir n'est que de courte durée car on enchaîne direct avec la montée qui nous amène au 2eme ravitaillement du Viala de Pas de Jaux km41. Celui-ci se fait à l'intérieur du château avec les bénévoles déguisés en templiers: L'ambiance est sympa,
Je repart pour seulement 8.5km jusqu'au prochain ravitaillement, le parcours traverse un chaos de pierre, là encore le paysage est magnifique dommage que la visibilité est réduite car nous sommes au point culminant de la course. Je fais la descente vers le dernier ravito de Lapanouse km50 avec un bon rythme sans exagérer car les crampes sont pas loin. Je m'arrête en express, je mange un peu de salé, sucré, un verre de coca, je rempli les flasques un petit coucou aux filles et c'est parti pour les 14 derniers km.
A partir de là, le marathon nous rejoint et je me retrouve avec les derniers du marathon, assez ennuyant de se faire de bouchonner dès qu'il y a un single. 5Km plus loin la course du 24km rejoint aussi le parcours et là c'est le chantier....après 2000 coureur par temps de pluie vous pouvez imaginé l'état des chemin. Pour finir on arpente dans les 2 derniers Km toutes les petites ruelles en escalier de Roquefort , c'est sympa et ça change de la boue. Je finis en moins de 8h, mon objectif est atteint mais un peu frustré de mon manque de prépa qui m'aurait peut-être permis d'éviter les bouchons de fin de course et la galère dans les montées.
A bientôt
Nicolas C