Trail du SATUC (23 mars)
Salut à tous,
Je ne sais pas trop comment attaquer mon CR du Trail du SATUC, car au vu de ma toute petite forme du moment, je n'ai pas grand chose à raconter.
Tout d'abord, nous sommes arrivés sur site avec Nico Cammas, avec une petite inquiétude car, les jours précédents, nous ne nous voyions pas sur les listes des inscrits. Le fait que nous étions invités par les organisateurs en est sûrement la raison principale.
Pour Nico C finalement au retrait des dossards, c'était bon pour lui, quant au mien, il était soigneusement conservé par mon interlocuteur de l'organisation (ouf c'est bon on sera de la partie !!!).
Après cela, on part faire un petit échauffement rapide autour de l'aire de départ, avant de rejoindre la ligne de départ, on n'entend rien sur les consignes d'avant course (c'est quoi cette sono 😉😉!!!), quand tout à coup, le départ est donné (Nico C n'avait même pas préparé sa montre !!!) à 19h.
Toutes les courses partent en même temps 22km, 12km, 8km, relais...
La zone de départ se situe autour du stade Sordelo à Pech David. Ca part assez vite mais les chemins sont assez larges.
Les 8/10 premiers km ne sont pas vraiment top (des chemins bétonnés ou de cailloux battues), hormis quelques endroits sur les hauteurs de Pech David où la météo a fait sortir tout un tas de gens qui profitent de cette superbe soirée pour pique-niquer et nous encouragent !!! J'aurais du rester au "ravitaillement" d'une école d'ingénieurs (bière chips, cacahuètes...), j'aurais été meilleur à ça !!! On profite quand même de jolis panoramas du coucher de soleil sur Toulouse, très sympa.
Il va falloir ensuite allumer la frontale vers 45 min de course!!!
Donc on zigue et on zague sur les hauteurs de Pech david, avant de se séparer des coureurs du 8 et 12km.
A partir de là, le parcours est plus "nature", passe dans des zones moins fréquentées, des singles, des montées, descentes, plutôt accessibles. Hormis 2/3 passages un peu boueux, tout le reste est très sec, ca tape même dans les jambes.
Un truc rigolo, c'est que l'on est (presque) au beau milieu de nulle part (dans l'agglo toulousaine quand même), accentuée par la nuit mais en restant au contact de la civilisation puisque très régulièrement des avions passent au dessus de nos têtes pour atterir à Blagnac.
Au niveau de ma forme, j'avais senti dès le début que je ne serais pas dans la partie, alors je la joue tranquille (je jette un oeil sur leur organisation, leur ravitaillement, mon oeil de relais local Trail Runner Foundation prend le dessus sur la perf...).
Je finis 114e non sans mal en 2h06 (22km, 513mD+), loin derrière Nico C. qui fait 22e en 1h42, au moins avec cette course je sais où j'en suis de la forme (proche de 0) et je peux m'y remettre si je veux passer un printemps plus sympa.
Nico C. aura plus d'infos parcours ou meilleures sensations à donner je suis sûr !!!
On a quand même débriéfé autour de la bière une fois rentré à Muret !!!
Prochain objectif : le Brassacatrail le 14/04 avec 15km et 1000m D+ (il va falloir s'y mettre !!!)
Nicolas T : Dossard 773
Voici mon CR
Comme Nico l'a raconté, l'ambiance sur la zone de départ était un peu étrange : un petit chapiteau pour le retrait de dossard et une mini-chaine avec un micro en guise de sono au milieu de gens qui pic-niquaient, s'amusaient avec des drones....
5 min avant le départ avec Nico on opte pour tout petit échauffement histoire de se réveiller, et tout juste le temps de se placer au milieu des coureurs que le départ est donné (pas de messages ni de musique).
Je n'ai même pas eu le temps de préparer ma montre et on ne s'est pas non plus souhaiter bonne course dans cette panique.
Les 2 premiers km sont assez larges, j'arrive à remonter pas mal de place mais, comme toujours, tout le monde part vite et j'use pas mal d’énergie à doubler.
Pas évident de trouver son rythme au milieu de coureurs qui font 8, 12 ou 22km.
Les 8 premiers km ressemblent plus à du cross qu'à du trail.
La deuxième partie du 8 au 15 km est assez sympa single dans la foret entre Vieille Toulouse, Vigoulet et Auzeville.
A la sortie de cette foret la course ressemble plus à une course nature type Bérat ou Rieumes avec de longues lignes droites sur des chemins carrossables.
A ce stade je suis aux alentours de la 15eme place. Je me retourne et je vois 4-5 frontales qui se rapprochent de plus en plus.
Jusque là j'étais bien et je décide donc d’accélérer pour reprendre des distances. Petit problème j'ai mon ventre qui crie famine, je paye les 2 premiers ravitos esquivés (avec le Camelback on peut se le permettre).
Je m’arrête donc au dernier ravito à 4 km de l'arrivée.
Je repars avec le groupe qui était derrière moi et là je reste scotché, plus de jus, la montre m'indique péniblement 10-11km/h.
Je paye surement le fait d'avoir bossé jusqu'à 14h30 et surtout de ne pas avoir fait de collation 2 h avant.
Je perds environ 4min sur ces derniers km et finis 22eme en 1h42'37
Nicolas C : Dossard 772