Bagnères Classic Trail (1er mai)
Petite semaine de vacances en famille dans les Pyrénées à Bagnères de Bigorre avec un petit trail en milieu de semaine, sympa comme programme.
Le 1er Mai j'ai donc participé au Bagnères Classic Trail. Pour mon 1er trail en montagne, 10km et 500m de D+ au programme au format contre la montre (départ toutes les 15s).
Départ prévu à 10h15, on a vraiment de la chance la météo est au rendez-vous avec un soleil radieux et pas un nuage à l'horizon. Vu que le départ est pentu (2km de montée), je me fais un bon échauffement dans un petit parc tout près du départ place des Thermes.
10h15, c'est le départ avec un petit escalier à gravir d'entrée, puis on serpente sur un sentier à travers un pré et on enchaîne par un chemin en foret.
On prends rapidement de la hauteur et j'essaie de géré mon effort en alternant marche et course. Avec ce format de course, ça bouge en tous les sens on double, on est doublé, c'est très animé. Après ces 2km de montée, enfin une de descente mais ça remonte et nous arrivons au sommet du col du Mont Olivet et enchaînons avec le col du Bédat avec sa table d'orientation et sa statue de la Vierge. La vue est vraiment magnifique, autant sur le Pic du Midi que sur les vallées tout en bas.
Descente jusqu'au 5eme km et là c'est parti pour 1km d'ascension jusqu'au Tucou, ça grimpe fort, mains sur les cuisses, pas un mot dans la longue file des coureurs, on est tous à bout de souffle! Après cette terrible montée, la descente sur les 4 derniers km avec quelques passages biens techniques au début. On repasse ensuite dans la foret, puis on rejoint la ville avec un super public qui nous accueille, je savoure sur la dernière ligne droite.
A l'arrivée, je suis content de ce 1er trail, tout s'est bien passé, la météo était top, le buffet campagnard m'attends! Et le petit plus qui va bien, tarif réduit pour l'accès à l'espace thermoludique (piscine détente, hammam, sauna).
J'ai beaucoup apprécié ce trail, si je suis en forme l'année prochaine, il y a un 25km 1500m de D+!
Jérôme CA