Trail des Vautours (14 juillet)
Allez ! à mon tour de donner ma contribution au recueil des aventures Tara :
Petit trip surf camion avec la famille dans le pays basque. On est invités un soir chez des potes vivants à la bastide clairance, magnifique petit village de l’arrière pays. On s’arrête acheter le dessert dans une boulangerie du coin et je tombe sur une affiche qui m’attire l’œil : Trail des vautours à Hasparren. Ça avait lieu le lendemain à la fraiche… Quoi de mieux pour faire du tourisme accéléré qu’un petit 18 bornes ? … Bref : le lendemain je laisse femme, enfants et potes au pieux pendant que je me rends au trail à 15min de la maison.
Température ? idéale ! paysage ? superbe. Dénivelé, distance ? parfaits pour un coureur en vacances qui va essayer ses nouvelles pompes (bon… je les avais essayées sur 10 bornes…).
Me voilà donc entouré de locaux et de touristes pas trop mal affûtés me semble-t-il avec du maillot de trail machin par ci, du club d’athlé par là… Bref, la course du coin à faire.
Je ne me mets pas la pression d’autant qu’il n’y a que 500m de D+ et donc ça conviendra bien à mon type d’entrainement.
Départ rapide (un grand classique) en descente, je double car j’étais un peu loin sur la grille de départ. Puis je me cale au rythme d’un groupe de tête et ce sera mon leitmotiv : tranquille dans les montées, rapide dans les descentes et efficace dans les (quelques) moments de plats.
Il fait bon mais je prends soin malgré tout de bien m’arroser et m’hydrater aux ravitos bien situés en haut des côtes. Le parcours est plaisant alternant petits singles dans les bois et larges pistes sur les causses avec vue magnifique sur les Pyrénées.
Comme d’hab’, je me retrouve au même rythme qu’un petit groupe parmi lequel 2 jeunes (rugbymen ?) qui se « mettent le tarif » dans toutes les montées (de jolis dénivelés qu’ils passent systématiquement en courant…) ; quand je leur fais la remarque qu’ils gagneraient la course s’il n’y avait que des montées, ils me font une réponse tout ce qu’il y a de plus « basque » : « et oui ! c’est le pays basque ici ! ça monte ! ». Un petit sourire en coin mais un peu piqué également, je les double de nouveau dans la descente suivante… et ne les verrais plus durant les 5 derniers kilomètres qui nous séparaient de l’arrivée.
Au final, je termine 16eme (sur près de 130 hommes) en quasi 12 de moyenne et surtout en « bon état » (ouf ! ça va ! l’apéro et la bouffe de la veille au soir avaient été bien digérés…).
A 11h30 j’étais de retour à la maison pour aider à préparer le pic nique au lac qui se préparait.
PS: toutes mes excuses, je n'avais pas prévu de participer à une course et n'avais pas pris mon tee shirt des taras...