Trail de la Barousse (2 août)
Salut à tous,
Tout d'abord, j'espère que vous passez un bel été reposant et/ou sportif.
Ca y est, j'ai accroché mon 1er dossard post-covid !!! Quel bonheur.
Inscrit sur le 20km du Tail de Barousse qui a eu lieu dimanche 2 aout.
Je suis parti vers Sacoué (village de 300 habitants à peine) dimanche matin avec ma femme, ma soeur (inscrite sur le 11km) et mon beau-frère.
Arrivée sur place, il ne faisait pas chaud (à peine 10/12°C), le ciel était bien bouché, et on espérait une éclaircie dans la matinée qui n'a pas eu lieu. Drôle d'ambiance au retrait des dossards, entre plaisir de se retrouver et respect des règles sanitaires (masque obligatoire au retrait des dossards et sur la zone départ).
J'ai pu croiser Stéphane Pons, j'espère que sa course s'est bien passée pour lui aussi.
Quelques modifications ont été apportées afin de respecter les contraintes sanitaires et en particulier un départ en mode contre la montre et en ordre dispersé (les 1ers départs ont eu lieu à 9h et espacer de 10s).
Nous décidons de nous présenter sur la ligne de départ rapidement, là aussi, pas d'émulation particulière, pas de "claping", ou de mise en chauffe du speaker (mais c'est comme ça).
Top départ !!! Nous quittons rapidement ce village et entrons rapidement dans le vif du sujet avec une succession de sentiers, petites montées, et petites descentes plus ou moins techniques. Nous avions regardé la topo de la course et avions vu que la plus grosse montée était à partir du 7ème km, mais ce n'est pas tout à fait le cas. C'était plutôt vers le 11/12ème km que les choses sérieuses ont commencé avec l'ascension de ce fameux col du Touroc. On a fait 900m D+ rien que sur cette longue ascension. Au début plutôt facile (sentiers réguliers et pentes pas trop raides encore) mais les derniers km étaient terribles, c'était une ascension sèche, tout droit dans les montagnes, la météo ne s'arrangeait pas et on a même eu droit à de la bruine sur cette fin d'ascension.
A quelques hectomètres du sommet, on entendait sans voir des sons cloches et un chien fervent supporter de coureurs. On était accueilli par un groupe de personnes qui nous encourageaient, c'était super sympa de leur part (à 1500m d'altitude avec un accès pas si simple).
Pour finir une longue descente de 4/5km rapide qui tapent bien les cuisses sur des sentiers plutôt roulants.
Au final on finit avec mon beau-frère en 3h08 et 1400m D+ sans se mettre trop dans le rouge.
Une belle épreuve, une 1ère pour moi pour un "trail montagne". J'ai pris beaucoup de plaisir et en plus j'étais plutôt bien préparé (le confinement a eu du bon pour moi au niveau physique).
Ca lance bien les vacances qui débutaient ce week-end là !!!
A très vite !!!
NIcolas TENEGAL