GRP Tour des Lacs (21 août)
Hubert nous raconte...
Salut les Taras,
Après les CR ( une partie) des majorettes sur Vichy, on va prendre un peu de hauteur sur le GRP ...
Pour ma part il était temps de se bouger un peu, j'allais m'encroûter, il me fallait un challenge qui me sorte un peu de ma zone de confort. Donc un trail de 80km avec 5000D+ était la bonne solution
Pour mon 1er 80km, avec certaines zones que je connais un peu pour les avoir pratiqués en mode montagne d'approche de grandes voies , le GRP me plaisait bien.
Il y avait plus qu'à lancer la prépa ... Mon plan d'entraînement a été un peu perturbé en juin par un ischio un peu capricieux, j'ai zappé un peu les grandes sorties en montagne vitales pour cette épreuve et 10 jours avant je me plantes une bonnes 30 d'épines d'oursins dans les talons en faisant le con sur les cailloux en kayak de mer. Pendant 2 jours je n'étais pas très fier, j'avais du mal à marcher alors faire l'isard dans les montagnes c'était pas gagné...
Au moins j'ai refait du jus.
Arrivée sur St Lary l'ambiance est déjà chaude, le 220, le 120 sont déjà partis. Notre Nicoach est lancé à vive allure, les nouvelles sont bonnes. La conf sur whatsapp bat sont plein, quel plaisir, ça boost. Le jour J, les sensations sont bonnes, je suis très zen, l'objectif est de finir dans les 500éme sur les 1500 au départ et après on verra, tout en ayant bien préparé le road book et je savais quand il serait nécessaire de débrancher le cerveau.
Départ prudent dans le 1er tiers de la meute afin d'aborder correctement le col de Portet avec 1400 de D+ cash sur les 14 premiers km, j'avais à Polo ( bien seule sur le Rando..) et Steph et mes 2 loulous qui m'attendaient pour le lever du soleil au col, les jambes vont bien, je me cale sur mon allure et gagne des places sans savoir exactement où je me situe. La vue est top au col avec le lever du soleil. J'ai la banane en apercevant Polo (notre MENTOR du trail) et Steph avec les garçons au col, pause rapide pour enlever la frontale et passer en mode diurne.
J'avance sur le même rythme en montée jusqu'au col de Bastanet pour amorcer la 1er grosse descente, je commence à dérouler un peu plus en gérant car l'objectif est dans garder jusqu'au retour au col de Portet et la descente finale Le soleil commence à pointer, la chaleur se fait ressentir, je plonge la casquette dans les ruisseaux afin d'éviter la surchauffe, je bois comme un chameau pour retarder l'apparition des crampes, peut être un peu trop et je me rends compte que j'ai merdé sur le dosage de la CC dans le camelbak, un poil trop sucré....
Puis grosse surprise au détour d'un virage au 28eme KM pour rejoindre La Mongie, un mur tout droit dans la pente en plein cagnard ( 39%...) ça va piquer!!
Il y a du monde en vrac partout, c'est verdun... Je baisse la tête et gère pas après pas. Le bide commence à gargouiller, je sens que l'excès de sucre va me gêner..... encore un nouveau mur idem. ça brûle les cuisses. Une violente crampe d'estomac arrive , arrêt net et galettes ..... je m'allonge sur le dos afin de respirer et faire passer cette crampe d'estomac. Je repars, rebelote... c'est la MMM. Je repars tranquille en basculant au col pour rejoindre La Mongie, au ravito. Je sais qu'il faut que je me refasse la cerise avec du Coca + eau surtout plus d'alimentation solide pour le moment puis reprendre un peu de solide progressivement mais plus de sucré.
Je retrouve Steph et les garçons à la sortie du ravito, pas prévu, bonne surprise ça fait du bien dans ces moments et me transmets vos messages , c'est bon surtout qu'il faut enchaîner l'A/R au Pic de Midi de Bigorre et qu'il n'y a pas un pet d'ombre et c'est que du cailloux avec un bon pierrer sur la fin. Je monte en mode sénateur accompagné par steph et Charles et Maxime qui me motivent, le neurone est loin dans la vallée.... avec quelques pauses, c'est long.... "Putain Merde" comme dirait Marc, mais que c'est beau ! je pense à mon objectif : le retour au col de Portet ( merci la prépa faite avant avec ma Coach Perso Steph ) Une fois au sommet je commence à reprendre du solide: des bananes, je fais une longue pause pour profiter de la vue et me refaire.
Je sais que le gros du D+ est passé, je regarde les messages sur la conf et le classement, je pensais être plus loin, merci les amis ça fait du bien. Ca me fout la rage, je veux reprendre mes places perdues.... je sais que la descente après le Pic du Midi est technqiue, je la connais un peu, et j'aime, je vais me la faire comme si j'étais en VTT à BLOC, Putain je vais les bouffer!
Je repars gonflé comme une balle, je peux à nouveau manger: bananes, soupes et mix coca/eau. J'en double un bon paquet, le kifffffff . Arrivé au ravito de Tournabroup 50 KM, j'ai la dalle, je dois faire une bonne pause ravito pour assurer sur la fin, et soigner les ampoules qui commencent à gonfler. Je repars pour la dernière grosse montée +700m, je redouble ceux que j'avais avalé à la descente, ça me fout en rogne, temps d'énergie perdue à cause de problème de bide, j'envoie dès que c'est possible. Les jambes commencent à tirer, les 1eres crampes arrivent, c'est plus dur de relancer.
J'attends avec impatience le ravito du Merlans, on l'annonce à 6 km ... et non c'est 11km c'est long, la nuit arrive, j'ai faim, plus de réserve de bananes , les cuisses font mal. J'arrive au ravito dans le brouillard, j'ai froid, la fringale n'est pas loin. Je retrouve Steph et les garçons c'est bon ! 3 soupes, 1/2 régime de bananes, le plein de Coca. Il reste les 14 km de descente.
Je pars à bloc dans la 1ere partie pas trop pentue, on arrive sur le mur, les crampes s'installent je dois réduire l'allure, j'attends la route, Steph m'attends avec Maxime qui veut faire les 2 derniers km avec moi, j'en chiale. Il me fait mal aux cannes mon Loulou il fonce il veut qu'on rattrape ceux devant en point de mire.
C'est fait, que c'est BON. 18h49 plus tard sur cette ligne , soit 23h50, c'est blindé de monde . Je suis rassuré de voir mon état par rapport à d'autres, je crois que j'aurais pu aller plus loin... Heureux de finir mon 1er gros trail, plein d'émotions, je pensais à Nico qui s'est arraché pour finir avec son problème de genou.
Je suis calmé mais bien, pas de casse, TOP ! C'est quand le prochain ?
Merci les TARAS et nos suiveurs (es), car c'est une sacrée journée pour eux aussi, que c'est bon de se sentir soutenu ainsi ! Cette pression des potes , car sans en parler ouvertement, le niveau des perfs chez les Taras met une certaine pression mais c'est super positive et c'est ça qui est bon., on en veut encore ! et avec une bière en plus à l'arrivée ... enfin ( nous on l'a eu contrairement à Vichy!😜 )
Mon seul regret, ne pas avoir pu croiser Nicoach et Anne sur la course, il va falloir en refaire un pour se voir sur la course !
Pour le moment, je m'amuse en trail, VTT, Route de temps en temps, escalade et un jour en tri pour jouer avec les majorettes qui c'est ?
Bonne récup à tous, c'était du bonheur et à bientôt