Triathlon de l'Alpe d'Huez (29 juillet)

Les CR de Chris et Charly!!

 

Chris

Salut a tous,

Bon, c vrai peut etre un petit exces de conviance en arrivant, mais l’epreuve me rapellera vite a l’humilité.

La natation est dans un cadre magique, déjà un lac plein !,  eau crystaline entourée par les montagnes mais les quelques 1400 candidats au depart annoncent une belle mêlée…. Bingo ! touche touche pendant 1500m, le type devant moi se met a brasser, bim ! les lunettes au fond des orbites…. Finalement la nat est pas moche j’arrive a la T1, tien ! une puce par terre, un abandon, déjà ??

Le gros morceau commence et je decide de pas m’emballer et je me cale au cardio… mais c pas le cas de tout le monde. Les mecs sont au taquet et je commence a me faire doubler par des solides, des vieux, des jeunes, des espagnols, des belges, des hollandais etc, etc…..

T’inquete dans 1 ou 2 bosses ils vont peter et je vais reprendre tout ce bo monde…. Je les reverrai jamais.

Avant l’alpe d’huez je suis plutôt bien et me lance dans une belle collation peut etre un peu proche de la montee. Vers la moitié je vais devoir m’arreter 2 fois pour un point de coté puis 1 crampe ichions. Bref la fin de l’alpe d’huez… comment dire… je mange ma geule grave, et commence sérieusement a taper dans le mental !

Autre crampe a la T2… cuise et estomac. La CAP s’annonce ludique….

Au  premier tour g bien le temps de voir le sublime paysage je marche plus que je cours et pense meme serieusement a bâcher. J’arrete de m’alimenter et passe au coca+eau.

Au loin j’apercois le vierge marie !! Ha non, c Celine, mais ca me fait le meme effet. 1k plus tard le bide va de mieux en mieux et je terminerai bien la cap en reprenant quelques places perdues.

A la ligne mon copain charly m’attend et l’émotion est belle.

Cette ‘epreuve’ porte bien son nom car elle est aussi difficile qu’elle est est magnifique… peut etre un peu proche de l’autre objectis de la saison….

Le classement est en fait pas vilain au general et dans ma nouvelle cathé

Sinon, comme je suis apparement le meilleur temps enregistré des taras, je me sens au devoir de partager mon experience en proposant un stage de scratchage et de conservation de puce electronique aux neophites…

Bises a tous

 WhatsApp Image 2021 07 29 at 16.59.08

 

Charly

A ma puce ,

Format : 2,2 NAT 118KM VELO 20KM CAP

Objectif : 8h15 satisfait et peaufiner la prépa de Vichy                

Arrivé sur place le lundi midi, pour préparer le Duathlon de Céline, j’ai pu me mettre dans le match rapidement. Retrait de dossard, récupérer du trajet et profiter de l’ambiance. Stressé par l’épreuve de ma chérie, une épreuve énorme pour elle, et partager notre passion commune, et qui j’espère se passera bien malgré ses petits pépins de santé ces derniers jours.

Au programme, voir un ostéo pour me remettre en place, profiter de nager à la pistoche de l’Alpes et Courir ; j’attends avec impatience également l’arrivée de Chris mon colloéquipier de la semaine !

A cœur de valider cette prépa de vichy, avec un format et une épreuve XXL, 3200 D+ à vélo.

Depuis début Juillet, Bapt et Yo ont ouvert la voie avec d’excellents résultats … je suis donc en confiance.  Avec Chris, le mercredi aprem, nous nous mettons dans le bain avec une petite sortie vélo.

Jeudi 6H00 : petite nuit, je me lève la tête des mauvais jours (je ne chante pas) , et oui Julie ça m’arrive ! Heureusement Chris, est là pour détendre l’atmosphère. Le soleil est là, les conditions sont optimales, je commence à bien sentir la journée.

Arrivés sur place, on se met dans l’ambiance, le lac est magnifique, température de l’eau 18°.

1300 Triathlètes venant de l’Europe entière, les vélos reluisants, ca sent le haut niveau…

9h45 : Un quart d’heure plus tôt les filles sont partis, je commence à me concentrer, 2 ans sans compet, sans nager avec d’autres compères… Et puis ca va cogner c’est sûr ! Dernières accolades avec Chris, va-t-on se revoir ? Good luck !

Je m’avance sur la ligne devant, en me disant, que je ne dois pas douter. Top départ ! Je pars vite et cherche au max ma place, ma ligne. Je me sens bien, ma combinaison est top, (elle prend pas l’eau !!) .

Je gère mon cardio, et pense au menu du jour… 36’50 plus tard, je sors bien, frais. Céline me fait signe que je suis bien placé. 135éme en 1’40/1OO.

Un peu de mal à enlever la combi.. Je m’assoie pour la retirer, enfile les chaussettes, je m’hydrate.. TOUT va bien !

J’enfourche le bike, petite montée de 200m, je cale les chronos et je pars dans le long faux plat descendant, je calme le jeu… ne pas s’emballer ! déjà des concurrents me doublent. Puis je regarde leur cheville, je vois leur puce, je regarde mon pied… Pas de puce… Je perds la concentration. De suite un concurrent me rassure comprend que je percute le truc… Il me dit « fonce … tu n’auras pas les temps intermédiaires c’est tout ».Je m’inquiète pour Céline qui ne comprendra pas sur le live.

Rapidement, je pense aux copains taras, qui suivent le live.. ET qui ne manqueront pas de me chambrer, n’est- ce pas les Cammas, Reynou et Ginisty !!

Du coup, j’ai la hargne.

Dans la première difficulté, je me rends compte du niveau, je me fais doubler de partout… je dois rester dans mon rythme et ne pas suivre. La route est encore longue.

Premier col : 13 km 6,8% , pas dur mais c’est quand même long.

Puis une longue descente jusqu’à la 2éme difficulté, je me lâche un peu, et vais chercher des concurrents, les jambes sont là … 40 kmh…

La bosse des mures, 2,5Km, passe sans encombre, et me prépare à descendre vers le col d’Ornon. Le paysage est magnifique, le soleil est là !

Chris ne doit pas être loin. Je me fais encore doubler c’est dire le niveau !

Le col d’Ornon, est long, 22km à 4,8% , pas difficile mais irrégulier. Faut en garder, il reste le dessert, l’Alpes d’Huez. En haut , j’ai 90 km 1900 de D+ 25 de moyenne.

Attention, à la descente, mauvais souvenir de l’an passé. Je reconnais le virage, sensation bizarre.

Me sentant bien, je me dis 27 de moyenne en bas de l’Alpes, se serait cool. Je ne suis pas emprunté. Au final, j’arrive au pied à 26,5 de moy.

La dernière difficulté, je l’appréhende, un monument. Les jambes sont lourdes, il fait chaud… Je souffre, il reste pas beaucoup mais faut gérer la CAP .

Les pentes sont raides, j’avance au ralenti … c’est dur.

Je perds quelques places, des italiens, allemands me doublent, je les récupéreraient plus loin…

Je vois le bout ! Je me prépare pour la CAP. Je me dirige vers les juges, et leur dit pour la puce, mais personne ne me dit rien !

Je continue sur la CAP, les jambes lourdes, je marche, mal au dos forcément après un col XXl.

Plus que 3 tours, me tarde de croiser mon Chris… Je me sens seul. Céline me booste ! elle est top !

Au deuxième tour, je croise Chris , on souffre tous les 2 on s’embrasse (au premier sens du terme), on se souhaite de bien finir. Plus qu’un tour, je peux faire moins de 8h mais va falloir envoyer.. Je suis motivé …J’accélère. Je finis en trombe dans la descente.

Au final, 8’00“44  et 240 eme

Merci à tous pour vos encouragements, à Chris pour cette journée mémorable et à ma Céline, pour me supporter dans les tous les sens du terme !

Rdv à Vichy.. Va y avoir du sport !

D'abord récup.

 WhatsApp Image 2021 07 29 at 17.51.11