Irréduc'Trail - Trail du Cassoulet (26 septembre - 3 octobre)
Bon après le CR d'Etienne, le mien risque d'être fade 😉.
Bon en même temps, j'en fais 2 pour le prix d'1 !!!
Irréduc'TRail de Cazères : course club de septembre !!! Dimanche 26 septembre.
"Nous partîmes 2 (avec Jérôme Mel en covoit' depuis Muret) mais par un prompt renfort nous vîmes 8 en arrivant à Cazères".
On y retrouve Vania (qui sera sur le 20km), Marion, Tipphanie, Céline, Jean-Luc et Nicoach qui seront sur le 10km
Un petit blabla d'avant course et une belle photo tous ensemble. Belle météo, terrain sec pas de boue en vue !!!
Le départ approche. On partira par vagues de 6 toutes les 5s, autant vous dire que le départ est vite fait. Jérôme, Vania et moi sommes dans les 1ères vagues. Je les perds assez rapidement car les 1ers KM sont très rapides et je décide de filer à fond (4min40/km environ). J'ai de bonnes sensations. Alors je vais rester sur ce bon rythme. On est peu nombreux sur le 20km (à peine 125 inscrits), donc je cours rapidement seul. Je garde quand même en point de mire 1 ou 2 coureurs. Ils me permettent de rester dans le rythme.
Les 1ères bosses arrivent après. Je les monte bien en courant la plupart du temps.
Je passe les 10km en 54min environ, je me dis alors qu'en restant sur ce rythme, je peux passer en moins de 2h. Allez, on fonce tête baissé, et puis je ne joue pas la gagne non plus, je n'ai rien à perdre ("Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est : oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher" Merci Michel !!!).
Rebelote, les derniers km sont sur du plat, je continue à bien enchainer les km à bloc.
Passage sur le pont, 2 virages à gauche et dernière ligne droite, je vois Nicoach puis Charly (qui a découvert qu'il pouvait filmer avec son téléphone, c'est incroyable il fait des vidéos 🤣).
Passage de la ligne en 1h54 et 21ème place. On y retrouve les taras alignés sur le 10km puis arrivent rapidement Jérôme et Vania sur de beaux chronos.
Au niveau orga, il y avait encore des restrictions : ravito liquide uniquement pendant la course et sac individuel à la fin, mais au moins on curt avec un dossard !!!
La belle équipe à l'Irréduc'Trail
Sur ces belles sensations que je décide de m'inscrire au Trail du Cassoulet 1 semaine plus tard, ce dimanche 3 octobre.
Depuis le temps que j'entendais parler de ce fameux trail, j'y vais et on verra.
"Nous partîmes seul (pas de Jérôme Mel en covoit' depuis Muret) mais par un prompt renfort nous vîmes seul (Tara) en arrivant à Verfeil".
T'inquiètes, Nicom connait du monde, bonjour par ci, bon jour pas là, je ne suis pas perdu.
Allez, on s'aligne à nouveau sur un 20km, pas de trace sur le site Internet, pas d'infos sur le dénivelé... à l'aventure enfin à Verfeil, ce n'est pas non plus la jungle 😉.
Au niveau ambiance et orga, ce n'est pas la même : plus de 1400 inscrits sur 4 courses, des bandas partout, des gens déguisés (ce trail appartient au challenge de la convivialité où il y a aussi avec le marathon du Médoc, celui du beaujolais...), whouah ça change...
Tiens, pour info, la dotation course c'est... une boîte de cassoulet avec la cassolette !!!
Un petit discours d'avant course, une belle "hola" et voici le compte à rebours (départ groupé). Les conditions sont identiques à la semaine précédente, bonne température, sol sec...
On part direct dans une côte qui monte dans le village de Verfeil, comme la semaine dernière, je pars fort (un peu trop peut être😉). Je me retrouve dans les 30 1ers, mais je n'arrive pas à recoller un petit groupe devant moi. Tant pis, je continue.
Je coince beaucoup plus que la semaine dernière, j'ai les jambes lourdes.
On passe par quelques beaux endroits dont le bois puis le parc du château de Bonrepos Riquet (lui-même), ou plus insolite : un fossé puis une buse type Forest Trail pour les connaisseurs mais sans eau par chance ou encore un bord de lac où filent des avirons. Le parcours est assez accidenté (même s'il y a moins de déniv qu'à Cazères) et donc plus casse patte !!!
Je commence à coincer, tentes de l'alimenter un peu, mais rien n'y fait, pas de jus aujourd'hui.
Je perds quelques places, mais tel un Marc (Toesca je précise 😉), je vais essayer de viser un TOP 50 !!!
Il ne reste que quelques km, on retrouve les concurrents du 14km, on fera les derniers km sur le même parcours qui est un long single sans possibilité de trop doubler. Encore une dernière montée à travers un pré, puis dernière descente avant l'arrivée !!!
1h52 et 52ème (mince, pas de TOP 50 !!!).
Heureusement, les organisateurs ont fait les choses bien, un bon ravito et surtout une bonne bière qui fait du bien.
On retrouve à nouveau des potes et blablabla. On échange sur des prochaines dates ("et c'est quand le TMT ???!!!", " tu le sauras très vite mais prend date, ce sera en février").