Triathlon Carcassonne (21 mai)

IMG 20220521 WA0031

Franck, Jean-Luc et Jérôme

Jean-Luc a écrit :

Après avoir vu passer les CR précédents, la pression monte 😁 à l’écriture de du CR notre petit exercice d’hier. 

Notre départ de course est prévu à 15h, nous partons de Muret vers midi avec Jayjay, histoire d’avoir un peu de temps pour se préparer mais pas trop. Mais  le temps nous a un peu manqué même si nous étions sur place à 13h30. Nous  pensions mettre nos sacs dans une consigne après le dépôt du vélo dans le parc  mais c’était raté, pas d’espace de dépôt pour les sac, du coup, nous avons du faire un aller retour non prévu à la voiture 😢. Mais tout va bien, le vélo est bien installé dans le parc à vélo, et en route pour le départ de la natation avec la combinaison sous le bras, put*n de long chemin gravillonné à faire pieds nus, heureusement il reste un peu d’herbe sur les bords. 14:45 tous les pingouins au débriefing au bord de l’eau avec la combinaison sur le dos au soleil et sous 32 degrés, pas cool. Débriefing que personne n’écoute ou n’entend qui parle de bouées jaunes à prendre à gauche , à droite , je me dis que n’étant pas dans les premiers j’allais suivre la meute. 15:00, top départ, tout le monde à l’eau, enfin moi je reste en arrière car je n’aime pas trop me faire caresser la tête ou le dos en nageant, 100m nickel, puis sensation d’étouffement , impossible de respirer la combinaison me fait l’effet d’un corset. Je fais rentrer de l’eau dans la combinaison pour me rafraîchir, un peu de mieux, mais je passe à la brasse pour me rassurer et je vois qq personnes qui sont dans le même cas avec les mêmes sensations, cela m’a sûrement rassuré et je me suis dit comme je n’ai pas de maillot rouge et que je ne peux enlever la combinaison qui était de trop ce jour (eau à 22, je crois) on repart doucement et c’est reparti en crawl après la première bouée, je retrouve Jayjay, je me dis ça va, je n’ai pas trop perdu de temps, les sensations étaient revenues et la fin de la natation n’était plus qu’une chasse aux bouées jaunes au milieu des bonnets jaunes.

Sortie de natation, je veux passer en mode transition sur la montre et elle était arrêtée , sûrement un choc qui avait stoppé le chrono, je relance au moins pour la suite et en route vers le parc à vélo par un chemin en gravillon qui monte bien, mais où est la moquette ?😩. Aller on prend ses barres, de l’eau fraîche, on met le casque et les chaussures et on pousse le vélo pour sortir du parc, je grimpe sur le vélo en même temps que Jayjay mais je ne vois pas devant nous un petit raidillon pour atteindre la route, j’avais tout à droite et avec la pression sur les pédales les vitesses restaient bloquées, on va dire que c’était l’échauffement et la prochaine fois penser à mettre tout à gauche 😁.

Nous voici partis dans la campagne carcassonnaise une partie roulante au début et une première cote de 6 km, pourcentage faible, inférieur à 6% je pense mais un invité prévu mais que l’on espère ne pas avoir, le vent d’Autan et de face que l’on va retrouver tout au long du parcours. Petites routes sympas, des descentes un peu techniques ( pas large et du gravillon) , je croise quelques coureurs en galère principalement de la casse. Même si la chaleur et le vent n’arrangeait pas les choses, en buvant beaucoup, j’ai pu m’accrocher à quelques cyclistes sur le retour 😇 et après une dernière côtelette , le lac réapparaît et le parc à vélo m’attend, surtout l’eau fraîche que j’avais glissé dans mes chaussures de cap. Dépose du vélo, plein de barres et une bouteille sur la tête pour se rafraîchir et c’est parti pour 10 km, transition impeccable , bonnes sensations, mais après 400m première petite bosse et là le cardio s’affole et les jambes se transforment en bout de bois, je marche dans la montée ( je le ferai dans toutes les autres) je me cale sur mon cardio et une vitesse lente très lente ....😢 et une envie irrésistible d’arrêter. La chaleur est sèche et le vent n’est pas là pour rafraîchir un peu, même si il y a des passages sous les arbres. Fin du premier tour, je vois Franck tout guilleret 😁qui m’encourage, ( à ce moment, je me dit qu’il a du gazer), je passe au ravito pour faire une pause boisson et je m’assoie à l’ombre 2 minutes, encore cette petite voix qui me dit de rester au frais, mais maintenant que j’ai passé le premier tour, je me dis que ce serait dommage et c’est reparti, je vois devant moi un coureur qui a l’air d’être dans mon allure, je m’en sers de lièvre et ça marche, je ne vois plus que lui et mon job est de rester accrocher ce que je ferai sur les 4 premiers km, ensuite il m’a lâché dans la dernière montée après le barrage.

Ça y est, j’entends la voie de Jérôme, l’arrivée est juste derrière la montée une petit relance et hop , l’arrivée. Un peu de ravitaillement, pas de crampes qui se présentent de bonne augure pour le retour.

Vous me direz quelle histoire pour un M, mais c’était mon premier depuis 2 ans et c’est vrai qu’avec cette chaleur il y avait une petite difficulté de plus dont je me serais bien passée. Comme a écrit Stéphane, nos corps ne se sont pas tous habitués à la chaleur...

Sinon, bonne ambiance et côté organisation, parfait, dossard récupéré rapidement, petit stand pour grignoter, parcours vélo bien fléché et bénévoles à l’écoute. Je mettrai juste un bémol pour le contenu du sac, un peu léger. Un verre et une éco-cup, le mieux si l’on veut être éco-responsable ce serait de demander aux coureurs de l’amener et de n’en fournir qu’aux personnes qui n’en n’ont pas car que de plastique distribué, (c’est ma fibre verte).

J’espère pouvoir faire celui de la ramée en septembre mais d’ici là, de très belles courses à toutes et tous.

Jluc

Jérôme a écrit :

Bon, pour ma part, je vais me contenter de compléter le CR de Jean-Luc : je ne suis pas un grand écrivain !

Jusqu’à 15h00, c’est marrant mais c’est tout pareil que Jean-Luc !

Départ de la natation vers la fin du troupeau de pingouins et prudent. Mais comme d’habitude, au bout de 3mns, le refrain du « qu’est-ce que je fous la putain... c’est la dernière fois ! » se pointe, accompagné du « pourquoi tout le monde veut me couler ?!? » Finalement, une fois que je suis tranquille, sans triathlète qui s’accroche à mes pieds, je trouve mon petit rythme et sors de l’eau en 32mns : belle perf pour moi : surement le fait d’être retourné à la bouée à Rosas !. Je suis super content (ne vomit pas), frais et juste derrière JLuc : un petit échange d’encouragements et on saute sur le vélo !

Certains galèrent avec leur dérailleur 😊 et la bosse du départ passe comme une fleur. Le parcours vélo sera du pur bonheur (merci Rosas !) dans l’arrière-pays en grattant quelques places… et le vent a, en fin de compte, permis de garder le corps au frais.

La remontada peut commencer sur une course à pied très, très, très casse-patte : 10kms et 200mde D+, le même dénivelé que la barranca du TMT ! Mon expérience de traileur, me sert et je ramasse beaucoup de coureurs : ça permet de relancer à chaque fois.

Tri conclu en 3h01 et et surement le plus difficile, surtout au niveau de la course à pied !

Comme d’habitude et 2h58 après avoir pris la décision que ce serait le dernier, ce fut du pur bonheur et vivement Revel dans 4 semaines !

Quelques bouts de bananes et un paquet de TUC avalés puis on va encourager JLuc dans le final assez abrupt…

Merci à Franck pour ces encouragements malgré son abandon, en espérant que ce ne soit rien de grave… et une pensée pour Christina.

C’est pas tout, mais… le soir, c’est les 60 ans de mon oncle : couché à 3h00. La journée d’aujourd’hui fut très calme !

Jayjay

IMG 20220521 WA0029

Franck avec Isa du club de Carca.