Trail Cathares - Course des Seigneurs (21 mai)

IMG 7416

Bonjour à tous, premier CR pour ma part, n’ayant jamais été très fort pour mes dissertations à l’école, je vais tacher de faire de mon mieux.  

Ce n’est pas encore un ultra mais les distances s’allongent pour moi, première course aussi longue et première course avec autant de D+. 

Départ samedi matin à 7h, environ 350 coureurs au départ, l’excitation est là, l’envie de courir aussi et de savoir comment je vais arriver à gérer la course, il fait encore frais, grosse chaleur annoncée, recommandations du speaker « buvez buvez, n’oubliez pas de boire et attention avec cette chaleur certains risquent d’avoir des soucis gastriques », ça promet !!!! Après les recommandations, musique d’ambiance avec AC/DC, décompte et c’est parti. 

On fait d’abord un premier tour du village de Cucugnan car dès la sortie, c’est 700m D+ sur 6Kms pour rejoindre les premières crêtes. Arrivé en haut la vue est superbe, En contrebas sur la gauche les PO et les vignobles de Maury, de l’autre côté l’Aude avec dans le prolongement des crêtes le pic de Bugarach et sur la droite on aperçoit plus loin d’autres crêtes surplombées par le château de Peyrepertuse où nous devons aller. Jusque-là je me sens bien, il fait bon, on redescend jusqu’au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse avant d’attaquer la montée au château. On arrive au château avec un petit groupe, on est à mi-course, le bénévole note nos numéros de dossards et nous dit c’est bien 15eme, 16eme et 17eme, surprise je ne pensais pas être dans le top 20, du coup, content mais quand même petite pression pour essayer d’y rester. 

Ensuite on remonte un peu et s’ensuit une groooossseee descente très technique dans les rochers, les éboulis, c’est raide et là je commence à sentir un début de crampe à un endroit où je pensais pas en avoir, je dirais niveau intérieur des ischio-jambiers (je ne suis pas fort en anatomie), j’essaie de pas trop forcer dessus, on descend tranquille et ça passe. On arrive à trois a un ravito au 21eme Km, on mange, on recharge en eau et on se mouille aussi car ça y est la chaleur est là. On repart sur quelques Km de plat (on en avait pas encore eu), il reste encore 700mD+ à faire et les jambes commencent à tirer, ça remonte, on arrive en haut au Km 27 et c’est là que ça se complique car jusqu’à l’arrivée, c’est tout en plein soleil. J’entame la descente et je vois devant une colline bien raide…..on va quand même pas passer par là, et ben si 250D+ sur 700m, au soleil, avec la crampe qui revient. Petit à petit,  je rejoins le sommet. Je décide alors de manger un gel pour me rebooster pour le final mais impossible de l’avaler, une barre non plus, heureusement j’arrive à boire. 

D’en haut on voit l’arrivée en contrebas mais d’abord successions de petites montées descentes dans les cailloux, plus de jus, impossible de relancer et là je me dis c’est pas possible, ils vont tous me rattraper.  

Dernière descente avant le village, j’arrive à trottiner et puis c’est la délivrance, enfin l’arrivée quoi, c’était dur, je veux plus le faire……mais si au final j’ai envie d’y retourner. 

A l’arrivée une inattendue 17ème place en 4h54 et une très attendue bonne bière de récup. 

Super trail, superbes paysages, orga au top….si vous avez l’occasion je le conseille. 

Ainsi s’achève mon premier CR, merci à tous et à bientôt !!! 

Nicolas