Semi-Marathon de Royan (21 mai)

marathon royan course semi 3

Bonjour à tous, 

Le jour de la course est là, réveil à 05H30, préparation des affaires, puis départ pour le centre ville de Royan, le circuit semble agréable. La course longe le front de mer et l'arrivée est donnée sur la plage. 

Comme à chaque course, je me persuade de partir raisonnablement (même si je sais que ça n'arrivera pas) compte tenu de ma préparation foncière très (trop) légère.

L'organisation est efficace, pas trop d'attente pour récupérer son dossard. Les cadeaux habituels, un tee-shirt et une bouteille de Pineau pour les spécialités locales.

Départ à 08h30, il fait encore frais, 1500 partants.

Je démarre en douceur, je laisse partir le meneur d'allure des 1H30 puis je le rejoins en douceur au KM1. Je me sens étonamment léger et j'accélére doucement pour prendre un rythme de croisière. L'arrivée au km 5, en bord de mer, me voit toujours en bonne condition, quelques côtes mais pas trop sèvéres. 

Au km 10 la chaleur commence à se faire sentir et les foulées sont déjà un peu plus lourdes, je sens que les derniers kilomètres ne vont pas être faciles. Je parviens à gàrder un rythme autour des 4'15'' au km. 

Km 15, les jambes pésent 100 kg chacune, la chaleur est déjà bien présente et je me dis que comme d'habitude, comme un gros nigaud, je suis parti trop vite mais tout va bien, au demi tour pour revenir vers la ligne,  j'ai encore au moins 300m d'avance sur le meneur d'allure des 1H30, en gérant ça devrait passer.

KM 18, une côte gigantesque devant moi, au moins 10 métres de dénivelée positif, je souffle, il fait au moins 64 °c, mais tout va bien je ne vois toujours pas le drapeau des 1H30.

KM18.1 Le fourbe qui officie en tant que meneur d'allure  me dépasse ou devrais-je dire me dépose (Comme un gros nigaud)

Le ligne d'arrivée se profile à l'horizon, je finis tant bien que mal et l'arrivée sur la plage avec un peu de monde est très sympa (et comme je vais très lentement j'ai le temps d'en profiter). 

Une jolie médaille, un ravito à l'arrivée un peu léger contrairement à ceux du parcours. Au final 52 éme en 1H31'54''.

Une première encourageante et riche en expérience.

Vivement le prochain dossard qui se passera forcément mieux puisque j'aurai l'occasion de la préparer en votre compagnie et, je l'espère d'accompagner certaines d'entre vous.

Je dis ça mais, certains ont participé avec moi, je remercie toute spécialement, pendant cette prépa solitaire, les encouragements sur Strava qui sont toujours tres motivants pour moi. Je pense à Laeti, Cristina, Kevin, Guilhem, Pierre, Chris, Benji, Charly, Vincent....

Merci à tous et à très vite.

Emmanuel

Upload 20220524 172721 1