L'Altriman (9 juillet)
Bon, un CR a la mesure de la course, prévoyez un peu de temps…. Je m’excuse d’avance pour les fautes, il est trop tard pour que je me relise :
Bon, l'Altriman.... Tout commence l'année dernière, après Vichy, Vincent annonce qu'il fera l'altriman en 2022. Moi, sortant d'une longue prépa pour Vichy, je me dis, ça peut être sympa, une prépa plus "plaisir" avec des sorties montagnes, pas de soucis de chrono, c'est pas cher et à coté, on va pas laisser Vincent tout seul !
Comme prévu, j'attaque ma prépa cool en hiver, mais au printemps, ce con de Vincent (et de Johan...) se mettent à faire des sorties de fou, je me dis, la va falloir s'y mettre sérieusement ! La première longue en montagne est vraiment dur, pas de sensation, je me suis encrouté sur le plat, et je réalise qu'il va y avoir un chantier quand même, les 5000 de D+ ne vont pas passer tout seul....Apres 2 gros mois en Mai et Juin, à coup de sortie "Bret" (+4000D+....) et "Reynou" (fringale en bas d'hautacam, ah non ça j'ai pas fait :-)), des courses de prepa qui se passe bien, je retrouve des bonnes sensations, et je me dis que ça peut le faire. Vincent est bien préparé aussi, on va se régaler !! On est tellement chaud qu'on s'est même mis un petit défis, ne pas mettre un 30 à l'arrière, et rester avec le 28, même pas peur !! :-)
On y est, veille de course, Le vélo est prêt, nettoyé de fond en comble, je le reconnais plus :-), et le bonhomme est bien aussi. Un pote est venu au dernier moment m'encourager le WE, il me dit t'inquiète je porte chance, tu vas gazer demain !! On retrouve Vincent au retrait dossard, détendu, on pose le vélo au parc, briefing d'avant course (bon, la, la tension commence a monter doucement), et retour à la casa, des pâtes et au lit ! Demain, la journée va être longue !!
Jour J, réveil à 3H30, caca à 3H31, tout va bien :-) Du gatosport, des pâtes, Charly qui est arrivé hier soir, commence son reportage "Tara breaking news", on rigole, ça va être cool, On ne va pas manquer d'encouragement toute la journée, Johan est aussi là, et Yaya doit nous retrouver en haut de pailhère. Allez, c'est pas tout ça, faut penser à y aller, un dernier caca, et départ pour le lac de Matemale. On y arrive un peu avant 5H00, le départ est a 5H30, et ça caille, autour de 5°C. Je me dépêche de rejoindre le parc, un bonjour à Vincent, et puis on rentre dans la course: bien préparé ces affaires, visualiser les transitions, tout est en place, vite un dernier caca (bon signe ça !!), on est 150 au départ, c'est cool y a pas la queue ! J'enfile la combi, et je m'avance vers le départ nat. La je retrouve mon pote Matthieu, Charly et Vincent, photos, encouragement, et on va vite se mouiller. L'eau est bonne, vu la température extérieure, c'est même agréable, bonne surprise ! Dernier encouragement avec Vincent, et s'est parti !!!
Pas de bousculade, je trouve de suite des jambes a mon rythme, un groupe se fait assez rapidement, et je reste dans les jambes toute la nat. Je suis content car d'habitude je me retrouve plutôt tout seul !! Il fait nuit pour la 1er boucle, mais les bouées sont bien éclairées, aucun soucis d'orientation. Je me sens bien, je nage à l'économie un max, comme tous mes camardes, les écarts ne se feront pas la !! Finalement, je sors 14ème en 1H04, et surprise Vincent est juste derrière, on a nagé dans le même groupe tout du long !!!
Transition, il faut courir un moment dans l'herbe pour atteindre le parc, sauf qu'il fait toujours 5°C, et qu'on se retrouve rapidement avec les pieds gelés !!! Bon, une fois les chaussettes enfilées ça allait mieux. Je prends le coupe-vent, mais je n'aurai jamais froid sur le vélo, l'air se réchauffant rapidement une fois que l'on s'éloigne du lac. Je pars avant Vincent (qui se change intégralement, moi j'ai opté pour la trifonction sous la combi), et je ne le reverrai malheureusement pas de la journée, snif...
Début du vélo, je me fais bien doubler, mais pas d'affolement, je connais bien mon rythme "endurance" dans les cols suite à la prépa, je décide de faire tout aux sensations : j'ai mis le compteur vélo en veille, afin de ne pas toujours me demander si je vais assez vite ! C'est les jambes qui donneront le tempo ! Et elles sont plutôt en forme, je retrouve de suite des bonnes sensations comme sur la fin de la prépa, j'ai le sourire ! Je remonterai les places tous le vélo, passant de la 28ème place au bout d'une heure, à la 20ème à T2. Coté bidou/alimentation, ça va, je bois énormément (et je m'arreterai pisser bien 6 fois je crois, mais je suis content, l'estomac fonctionne, je ne vais pas me retrouver avec une barrique a trimballer à la cap :-)). Je me force a manger 1 barre à l'heure, + grignotage au ravito + le sandwich triangle Daunat au ravito perso (jambon/cheddar/pain suédois, le meilleur :-)). J'ai l'appétit jusqu'à la fin du vélo, là encore un bon point ! Pour l'allure, au final elle est bonne, d'avoir fait Pailhere 15 jours avant avec l'Ariègeoise me sert énormément, ça passe tout seul, je suis en avance sur les prévisions au sommet, et je ne verrai pas mes supporters, zut, je vais me faire chambrer c'est sur :-). J'ai un petit passage difficile au km 150, y a un morceau de 4 km autour des 9% de moyenne, je l'avais pas repéré sur le profil, ça fait mal, mais je reste "souplenu", allure tortue, mais surtout ne pas faire l'effort de trop, les 50 derniers km sont tout en montée, y a encore besoin d'énergie. La célèbre "cote de Carcanière" passera assez bien finalement, j'ai encore de la force, et je relancerai bien ensuite, pour avaler le col des hares et finir sur la plaque (vent dans le dos...) les derniers km. Vélo en 9H09 (pour 197km et 5000D+), avec quand même 15 mn de pose (j'ai bien pris mon temps pour m'alimenter et pisser :-)), 8H54 au compteur, 21.8 de moy, j'arrive tout sourire a T2, super content du vélo et de mon état physique, je sens que je vais pouvoir courir, l'inconnu restant pendant combien de temps ! :-)
Grosse ambiance à T2, tout le monde est là, Johan, Charly, Florence, Matthieu, les enfants, c'est génial, je me change rapidement, visse ma casquette sur la tête, et passe en mode marathon: 1 km après l'autre, penser toujours hydratation/alimentation, et ne regarder le chrono qu'à la fin !! Le 1er aller-retour au barrage se passe bien, j'ai le bon rythme autour des 5'30/km, que je tiens facilement, je m'arrête à tous les ravitos, bien maintenir la jauge d'énergie pour aller au bout! Au 7eme km, je rattrape un autre concurrent, on fera la route ensemble jusqu'au 30eme, là aussi, c'était vraiment chouette, on s'est bien soutenu mutuellement, menant l'allure à tour de rôle, belle expérience. Je n'arrêterai de courir que dans le km a 12% qui amène au-dessus des angles (que l'on fait 2 fois....), sinon, tout le reste se fera en petit footing. Le semi est passé en 2H15, je me mets à espérer un chrono en moins de 4H45, m'attendant au moins à une petite défaillance au 2eme semi quand même :-) Mais cela n'arrivera pas, une petite fringale au 25eme que je règle avec 5 tuc et du coca, un passage difficile du 25 au 30, bien content de suivre les pieds de mon partenaire du jour, une pause caca derrière un sapin au 30eme qui me fera perdre 2 places (c'est fou quand même, on sera 3 en moins de 1min30 au final, sur une telle épreuve...), et ce sera tout. Pas de crampe, pas de bide bloqué (même si le dernier gel au 35eme km a eu du mal à passer.... :-)), pas de coup de mou, je fini la dernière descente à bloque, ça cogne mais je m'en fout, je retrouve toute la bande (affalé au resto....) ainsi que Vincent (qui a malheureusement dû abandonner ) dans les angles on finit les derniers mètres tous ensemble, grosse émotion quand même, une journée sans accroc comme ça sur un XL, ça arrive pas souvent, mais quand c'est là, c'est vraiment vraiment bon, partagé avec les copains et la famille, c'est des moments qu'on oublie pas, c'est pour aller chercher ça qu'on fait chier tout le monde toute l'année avec notre "sport" :-). J'arrive enfin devant la salle, Marin et Amélie m'attendent je sais pas comment (ils étaient au resto non ? Merci Céline tu me diras comment tu as fait quand même !), hop, un de chaque côté, bon Marin ferra le spectacle en se prenant les pieds dans une barrière je le traine jusqu'a l'arche, et enfin je savoure ! Marathon en 4H25 (y avait que 41km, je sais Marc, c'était pas un vrai XL :-) ; Bon avec 800m de D+ ….), un total de 14H50 (+1 hr de mieux que mes meilleurs prévisions) et une 15eme position. Je souris comme un benêt, je peux pas m'en empêcher, état d'euphorie total, je prends une bière et un morceau de pizza au ravito d'arrivée, mon dieu que c'est bon, et je rejoins les taras pour le 1er débrief à chaud ! Ensuite resto, récupération de vélo et dodo, je crois que je me suis endormi encore avec le sourire :-)
Bon, je crois que je peux arrêter ma carrière la dessus, je ferai jamais mieux !............Attend si quand même, si je fais moins de pose sur le vélo, si je m'entraine un peu plus à pied, si il fait un peu moins chaud , si..., si... si...Bon merde, fait voir le calendrier 2023 ! :-)
Bisous
Baptiste