Trail forêt d'Eaunes par Nico

Trail Foret Eaunes Actual 2022

Dimanche 6 novembre, 7h du mat début de journée, le réveil sonne avec l’intitulé « Trail d’Eaunes », c’est toujours plus motivant qu’un réveil « boulot ». Petit dej, préparation, petit rituel très important d’avant course que tout le monde connait puis c'est le départ.

8H15 j’arrive à Eaunes en même temps que Benoît, on prend les dossards, arrive ensuite Kévin puis tout un défilé aux couleurs Taras, nous sommes venus en force.  Avant le départ ça discute, ça chambre, ça rigole, quelques photos de groupe et à 8h58 le speaker annonce le départ dans 2 min. On se place sur la première ligne car ça va partir vite, la barrière d’entrée dans la forêt au bout de 300m est fermée, il va falloir passer 1 par 1 (ou sauter la barrière).

9h le départ est donné, au bout de 50m je regarde autour de moi, je suis dans les 5 premiers et tout devant Benji est parti comme une fusée. La barrière est passée sans problème, on attaque directement la première montée, les 4 premiers sont justes devant je décide de m’accrocher sur cette montée, je ferai un premier bilan en haut pour voir si je peux continuer sur ce rythme.

Arrivé en haut les 2 premiers ont pris quelques longueurs et je me retrouve avec Benji, on s’échange quelques mots « ça va ? » « ouai » « et toi ? » « ouai » « ça part vite devant » « putain ouai !!! ».  J’ai pas eu le temps de faire mon bilan, on a attaqué la descente au même rythme jusqu’au premier mur un peu plus loin. A ce moment-là les écarts ne sont pas trop importants, on voit encore la tête de course et derrière ça traine pas. On passe le mur et on attaque ensuite les petits singles, Benji passe devant, je le talonne, un autre coureur (que l’on nommera veste bleue » est pas trop loin derrière, il va nous reprendre et rester avec nous. Premier ravitaillement on s’arrête 30 sec pour boire. Au moment de partir, un autre coureur tout de noir vêtu arrive (on va l’appeler DarkMan), lui ne s’arrête pas et intègre directement notre petit groupe.

La descente sur Estantens arrive rapidement, on croise Etienne qui nous encourage avec un petit « allez les gars !!! le premier est pas loin »…. comment ça le premier, normalement ils sont deux devants. A ce moment DarkMan décide d’essayer de nous fausser compagnie, ni une ni deux Benji réplique, je le suis, on le récupère et on poursuit l’effort…… ça commence à bien tirer sur les cuisses là.

Viennent ensuite les 2Km de plat d’Estantens, tournant de la course (pour info 2Km que nous avons fait à environ 4mn/Km). Tout d’abord celui qu’on pensait en tête nous rattrape avec un autre gars (il s’était perdu), nous demande si le premier est parmi nous, non il est devant, ça lui a pas plus il nous a déposé tel un Nicoach qui fait des fractionnés avec nous le mardi. Veste bleue, qui était au chaud derrière nous et qui s’était fait oublier, décide de lui emboiter le pas. Impossible pour Benji et moi de suivre au risque de péter, surtout qu’arrive la cote de la Ferrane. On se retrouve à 4 avec Benji, DarkMan et celui qu’on surnommera « pas de chance ». Dans la côte ce dernier va nous mettre quelques longueurs mais on arrive à semer DarkMan. En haut du Jouliou je suis toujours avec Benji, la relance est difficile, ça tire et il faut bien 500m avant de pouvoir dérouler à nouveau.

Dernier Km, une pancarte « plus qu’un Km avant la bière » accrochée sur un arbre et c’est l’envolé sauvage de Benji, ça devient dur pour moi, je peux pas le suivre mais je m’accroche.

Dernière ligne droite, quelques têtes Taras venus nous encourager sont là, ça fait plaisir et puis c’est l’arrivée 6ème, quelques secondes derrière Benji.

Sur Chrono-start je suis 5eme mais le dénommé « pas de chance » n’est pas classé car il avait oublié d’accrocher sa puce à ses chaussures…….pas de chance quoi !!!!

Quelques secondes derrière arrive Kévin avec une belle 10eme place. Pas de podium Tara homme sur cette course mais 3 taras dans le top 10 et un beau podium féminin avec Cristina et Marion qui prennent les 2 premières places (bravo à elles).

Une belle matinée, un joli tracé, des bons moments passés avec les taras……vivement la prochaine course !!!

 

Trail Foret Eaunes 2022