L'Hivernale des templiers par Vania
Bonjour à vous,
Voici mon petit CR pour ce marathon de l'Orchis de l'hivernale des templiers 2022.
Cette course s'est planifiée il y a 6 semaines dans mon agenda suite à un échange avec une collègue. Échange qui s'est propagé autour de la machine à café pour finir à 8 pour se déplacer à Roquefort-sur-Soulzon.
Pour la petite info, lors de nos conversations de préparation en groupe, j'ai eu l'opportunité de découvrir une appli proposant des plans d'entraînement spécifique au trail https://app.vert.run/dashboard. Ils proposent également des vidéos youtube de renforcement musculaire pour ceux que ça peut intéresser (notamment un enchaînement de 5 minutes de gainage dynamique que nos coaches prendront peut-être plaisir à nous faire faire...).
Nous voilà donc organiser avec un gîte, et le covoiturage pour se rendre sur les lieux de la course samedi. Nous avons dû malheureusement enregistrer un forfait le jeudi sur chute... à la course Téléthon de La ramée...
Le samedi soir fut dans l'esprit "sport", ce qui m'a changé de mes préparations habituelles de veilles de course (pas de bières, ni d'apéros, et même un repas équilibré... pas de raclette ou tartiflette qui aurait pu être adaptées au climat). Et à 22h au lit!
Le matin très frais, nous étions 3 sur le 35 kms, et le départ organisé en 2 vagues de 400 coureurs décalées de 15 minutes. Mes 2 comparses étaient dans la vague 1, et moi dans la 2ème. Après avoir assisté à leur débriefing de stratégie de course (tu pars en fond, c'est en descente, puis la 1ère côte faut l'attaquer pour faire la différence - 1.2km et 400 de D+, puis après c'est plat - 3 grosses côtes avec 1100 de D+ ... j'ai bien vu que je n'avais pas les mêmes objectifs). Après leur départ, je me suis focalisé sur ma course (pars tranquille, ne force pas dans la 1ère côte, et essaye de ne pas te griller d'entrée car tu n'as encore jamais fait de trail de cette distance... et mange et bois!!).
Fidèle à ma stratégie habituelle de partir de derrière (mais vraiment derrière), c'est-à-dire au fond de la 2ème vague, ça me permet de doubler un peu sur la descente et même dans la première côte!! (Super bonus psychologique!!).
Arrivé sur le 1er plateau, s'est rajoutée à l'humidité une température très proche de 0 et un peu de vent. Le choix de la tenue sur une course de ce type a été difficile. 4°C au départ à Roquefort, de la pluie planifiée et surtout une baisse de température au fur et à mesure de la journée. J'ai finalement opté pour le short, cuissard thermique, Tee-Shirt Tara, un coupe-vent sans manche, manchons et bonnet pour servir de soupape en cas de surchauffe (qui ne s'est pas souvent produit...). Sur cette portion, j'ai encore continué à doubler, pas beaucoup mais un peu quand même, puis sur la 1ère descente menant au 1er ravito au 11ème km, j'ai rattrapé bon nombre de coureurs. Ravito 1 : 11.4km, 1h29 et 524 de D+
Je tiens à signaler que les ravitos de l'hivernale sont quand même bien organisés. Assiette en carton avec quelqu'un qui sert différents produits (allant des gâteaux secs au toast de pâté et roquefort, de la soupe sur le 2nd ravito) et surtout dans une bâtisse au chaud, sûrement la gare de la zone.
Me voilà reparti sur la 2nde difficulté côte + descente pour arriver au 17ème km et le 2nd et dernier ravito (Ravito 2 : 17.82km, 2h23 et 764 de D+. Je suis encore assez bien, et j'aurais presque tendance à dire que ce ravito m'a coupé dans mon élan car le redémarrage a été assez difficile, l'alternance froid / chaud / froid et course / repos / course avec redémarrage en côte m'a occasionné des début de crampes aux cuisses.
J'avais pour ambition de faire la 3ème difficulté de la journée en rythme rapide (3kms d'ascension avec un peu moins de 400 de D+) mais la gestion des débuts de crampes a calmé mes ardeurs. J'ai néanmoins réussi à gérer mon effort ainsi que dans la descente qui suit. Je me suis mis en mode "cerveau débranché" (pense pas et cours) jusqu'au 30ème km atteint en 3h59'44. Très content de moi mais je savais que le plus dur restait à venir, mon D+ n'affichant que 1100 de D+ et qu'il y en avait 1500 de prévu...
En effet, la "dernière" difficulté a été longue 1.2km et 300 de D+, avec en plus la présence des coureurs des 4 courses du jour (Astragale 66kms, Adonis 25kms et Carline 16kms). Ca faisait du monde, à des rythmes très différents...
Les crampes se sont fait encore plus présentes, la gestion de l'effort difficile et je pense avoir commis une erreur d'alimentation vers les 3h de courses car je n'ai rien mangé entre le dernier ravito et le pied de la côte.
J'arrive au sommet en même temps que ma collègue du tout début de ce CR (oui, c'est long mais c'est pour occuper vos longues soirées d'hiver ;-)). J'essaie de la suivre dans la descente sur 200m jusqu'au moment où 2 couteaux viennent se planter dans mes cuisses, impossible d'avancer, l'angoisse de s'accroupir pour "détendre" certains muscles car la remontée pourrait en "tendre" d'autres. Je finis mes dernières réserves d'eau, mange un peu. Après 5 minutes de coupure, j'arrive à repartir mes sans énergie...
J'enchaîne quand même sur la traversée de Roquefort, des marches à descendre puis encore, puis encore... Ca sent l'arrivée... Mais non, car on repart dans une descente goudronnée sur quasiment 1 kms en dehors de la cité du fromage, pour... remonter dans les bois...
Mais ce fut bref car les spectateurs commencent à se faire entendre et le final dans la salle des fêtes est toujours sympa.
Je suis au final un peu déçu car je visais au pire un 4h45 et je termine en 4h55, en ayant fait les 5 derniers kilomètres en 55 minutes... J'essaierai d'améliorer ma 33ème place féminine l'année prochaine... en essayant d'être classé chez les hommes quand même.
En revanche, super satisfait d'avoir pu voir les podiums car en général, j'en terminais de mes trails quand les bénévoles démontaient la ligne d'arrivée!!
Pour info, mes collègues ont fait 14ème et 35ème de la course et que l'un a attendu l'autre pendant 20kms...
J'ai eu une petite pensée pour les marathoniens de Valence car je n'avais pas pensé à envoyer un message d'encouragement. Désolé.
Vania