La Romeufontaine par Kevin
Salut les Taras !
Première course blanche, ça vaut mon premier CR !
Une histoire qui commença il y a …
J-365 : TarasDégonflé
Il reste quelques places de dernières minutes pour la Romeufontaine 2022, en plus il y a des Taras.
Ni une ni deux, je sors la CB (une petite voie me dit de quand même regarder la météo), ils annoncent de la neige pour le retour…j’ai pas envie d’être bloqué, je me dégonfle.
J-364 : TarasJaloux
Je vois les premières images de la course…je jalouse, mais pourquoiiiiiii je me suis dégonflé. L’année prochaine c’est pour moi, quoiqu’il en coûte !
J-60 : TarasDéter
Inscriptions 2023 ouvertes, pas d’excuse de météo possible. Inscrit sur le 30km.
Un autre TaraDéter @Nicola, se joint dans cette aventure.
J-30 : TarasLooser
Pas de jus, pas de motiv, je tombe malade dès que le petit tousse ! L’hiver n’a pas pointé le bout de son nez sur nos Pyrénées que j’ai déjà froid ! bref c’est la Loose à Toulouse.
J-15 : TarasDiscoMachine
Toujours pas de neige…A quoi vont bien me servir ces chaussettes goretex couleur vertes fluo (peut-être pour mes prochaines soirées Disco !)
Je m’inscris au trail de Pechbonnieu, manière de faire un peu de long, tester mes nouveaux patins et m’amuser dans la gadoue. Des crampons de rugbyman, j’accroche comme les appuis d’Antoine Dupont (mais sans la carrure).
J-7 : TarasMotiv
Nico me propose un tour dans ses coteaux pour s’entrainer ! il fait -2, pour l’occasion je sors mon petit boom boom short (pas pour faire de l’effet à Nico), mais ça me conditionnera comme ça pour la course (1ère mauvaise idée)
J-5 : TarasPiste
Entrainement du mardi soir sur la piste, il y a en plus du froid, du vent et de la pluie ! Je sors à nouveau mon boom boom short (laver je précise) avec mes chaussettes disco (2ème mauvaise idée).
J-4 : TarasTousse
Tiens ! le nez qui coule…ça faisait longtemps (7 jours)
J-3 : TarasGrippé
Tiens ! j’ai 39 de fièvre…la gorge en feu et la voie de Garou (sans les paroles) je reste au lit. Le petit m’accompagne dans cette fièvre du jeudi soir ! le weekend/course en famille s’annonce mal
J-2 : TarasDeg
Extrait du mail d’infos de l’orga de la Romeufontaine :
« … En effet, même si le soleil sera là, un vent proche des 100 km/h dimanche, couplé à des températures entre -15° et -8° sur le versant nord rend impossible le passage sur le versant nord de la Calme (ressenti aux alentours de -30°)…Ces obligations et ces conseils ne sont pas faits pour vous embêter, mais pour vous sauver la vie en cas de problème. Si vous subissiez une défaillance ou une entorse par -15°, vous pouvez mourir de froid si votre équipement n’est pas adapté »
Ils décident de réduire le tracé de 7km avec le fameux passage aux Bouillouses et sa piste noire !
JE SUIS DEG !
J-1 : TarasGlissade
Je décide de prendre la route samedi, des averses de neige sont annoncées sur la route (la même météo qu’en 2022 qui m’avait coupé la chique). Accompagné de mes mouchoirs et mes medocs, c’est sans le petit et madame (aussi malade) que je me lance dans 5h de route pour rejoindre Font Romeu (2h30 d’après waze).
Je passe la route à installer et retirer les chaussettes aux pneus de la voiture, alternant neige et tunnel, je n’arrive pas loin de la destination quand soudain…
Un C….. qui n’avait pas mis ses chaines commence à se mettre en travers et à glisser sur moi ! j’arrive à l’éviter mais je n’ai plus assez d’élan pour avancer. Je râle comme tout bon toulousain, et là c’est moi qui commence à glisser en moonwalk. Panique je tente tout (dans le jeu Vrally c’est simple, tu accélères puis X+O et R2, la voiture se remet à l’endroit…).
Dans la réalité, je tape par l’arrière une clôture, la voiture fait un 180° et je me retrouve nez à nez avec un espagnol apeuré comme moi !
Je loupe le départ de la course nocturne du samedi soir… retour de la loose ! Heureusement Nico me rejoint pour récupérer le dossard avant la fermeture et nous passâmes la soirée en bonne compagnie de Kwak et Pietra (2 brunes Houblonnées) et des pâtes carbo (ça sent la bonne soirée étudiante).
Jour j : TarasGivrés
Bon Nico est malade aussi…On forme un bon duo.
On s’habille chaudement, on n’hésite même à mettre 4 couches (ça sent l’explosion en plein vol). On remplit au max notre poche à eau.
Nico a les mêmes chaussettes que moi #discopower, on est prêt !
Dans le SAS de départ, Musique à fond, les jambes qui tremblent j’ai plus envie de danser que courir ! L’envie est là, les regards se croisent entre bonnet et tour de cou. C’est toujours dingue les départs de course mais là avec ce cadre et ces conditions C’EST DOUBLEMENT DINGUE !
On s’élance pour 1 km de route verglacé et ça monte déjà. Nico est chaud, il est devant et mène l’allure. J’essaye de m’accrocher, mais j’ai déjà le capot ouvert ! ça doit être la durite…Je décide de boire un coup… le tuyau a gelé ! c’est bien la durite.
Je préfère ralentir, je me demande si c’est humain de courir dans la poudreuse… mais tout le monde court !
Nico n’est pas loin, au km5 je crois le rattraper sous la tempête. Je m’arrête et prends des photos…floues.
Arrivés ensemble au Ravito nous fêtons nos retrouvailles avec une tisane chaude ! J’enlève mes gants 30 secondes pour tremper le tuyau dans la potion magique…J’ai les bouts des doigts qui brûlent (3ème mauvaise idée).
On attaque la dernière montée ! toujours cette belle poudreuse et ce vent glaciale qui fouette nos visages. L’impression d’avoir deux glaçons à la place des sourcils et le tour de cou remplit de glace, le style ne compte plus !
En haut le soleil se joint à nous ! ça regonfle le moral et nous passons la vitesse supérieure. J’hésite à mettre les crampons pour assurer le coup, mais pas le temps on s’élance comme deux gosses. Notre allure en mode VTT, ça glisse, ça tape, ça relance… un régal !
Du monde tout autour de nous passons déjà la ligne d’arrivée avec Nico au Km21 après 3h20 de course, mais non c’est déjà fini ?!
Une médaille comme finisher et un buffet nous attendent ! je dégomme les sandwichs au pâté !
Une course MAGIQUE ! à faire et à refaire
Merci les Taras pour vos encouragements et Merci Nico d’avoir partagé ce moment ensemble ! On s’en souviendra de celle-là ;)
Un TarasHeureux
Kévin