Le TBZ Trail de Baziège TRIO par Julien et sa Team
C’est avec beaucoup d’humilité car c’est sur une courte distance que je me lance dans ce premier CR.
Ce Weekend j’ai fait le TBZ trio avec Cyrielle et Benoît. Je m’y suis inscrit suite au désistement de Laurent à qui j’envoie mes vœux de rétablissement.
Nous étions plusieurs équipes engagées : nos sénatrices de choc (Maryline, Julie et Marie-Anne) ainsi qu’Etienne et Perrine.
Vu que je débute et que j’y vais en mode sénateur, je m’étais fixé un objectif à moins de 5’20 au km. 8.5 Km avec 100 de D+ c'était largement faisable !
Du coup, le vendredi j’ai travaillé mon hygiène de vie à renfort de bière et de fromage à raclette. Après tout, les taras de « born to run » se tapent bien des bières les veilles de course. Du coup, grosse soirée et nuit courte !
Le samedi, enchaînement sur une rando dans les Pyrénées sur les traces du patou trail pour le plaisir et aussi éliminer un peu.
Dimanche matin, 6h15 le réveil sonne.
7h 28 : Petit speed car Cyrielle est en avance pour me récupérer alors que j’avais oublié mes épingles à nourrice pour le dossard … NB acheter une ceinture porte dossard !
Nous voilà partis pour Baziége, charmante bourgade paisible du Lauragais. Après avoir récupéré nos dossards, le bâton de relais et le jambonneau, 9h00 et le départ approchaient.
Laurent était venu nous encourager, ça faisait plaisir de le voir.
8h26 : Photo de groupe
Maryline nous offre les bonnets TARA. Trop bonne idée ! Il est magnifique, merci le club ! L’ambiance était cool mais contrairement aux autres courses, vu que j’étais le 3eme et dernier relais, j’étais en mode tranquille.
8h29 : Marie me rappelle sur whatsapp que j’ai la tête d’un gars qui a peu dormi. On va mettre ça sur le dos de la rando !
9h00 : Le départ est donné, Benoît a pour objectif 36 minutes. Une fois l’euphorie du lancement de l’épreuve passée, j’en profite pour boire 2-3 cafés. Cyrielle part s’échauffer. On discute entre TARAS, on compte le nombre de participants qui ont une casquette TMT (nombreux d’ailleurs, on a du succès !)… mais on se caille un peu. Mars et ces changements de temps …
09h30 : Cyrielle se positionne pour le départ. Une cheville en moins mais un moral au top, la couette aérodynamique se met en action !
09h37 : Je félicite Benoît pour sa perf car il a réalisé son objectif ! Du coup, je commence à me mettre une petite pression.
Je décide de m’échauffer tranquillement et de rentrer dans ma bulle. Les cafés précédents se rappellent à mon souvenir et je m’empresse d’aller faire le nécessaire.
10h02 : Je me positionne sur la zone du relais. Je confie mon coupe-vent à Benoît mais je garde mon bonnet car la brise est fraîche.
Après c’est toujours les mêmes gestes, d’abord la montre et ensuite les Airpods avec de la musique qui envoie. Non je déconne je ne suis pas Zidane dans une pub pour Volvic mais je me sens fier d’avoir le maillot Tara sur les épaules et un magnifique bonnet!
10h05 : Zone de relais.
P… de cafés… ma vessie ou le « stress du départ » se rappellent à moi… trop tard ! Pas question de louper le relais !
10h08 : Plus précise que la sncf, le train express Cyrielle arrive en mode lancé, je sens que ça va être mon tour ! Pourvu que je ne fasse pas tomber le bâton comme le gars du Portet Athletic Club il y 20 secondes. Je rigolais mais c'était pas drôle pour lui. 10 mètres me séparent de Cyrielle … Je récupère le relais, je lance la montre, la musique et…. je pose le cerveau !
Plus besoin de cogiter, juste de kiffer l’instant. J’adore cette sensation des gens qui m'encouragent, tu te sens sur un nuage ! Je pars comme une balle (enfin trop vite, je suis débutant et je fais souvent cette connerie…). Une fois passée la foule … plus personne ! C’est un relais et la course s’est déjà allongée. Ça ressemble à un footing du dimanche matin. Une mamie sur le seuil de sa porte me sourit, je lui fais signe de la main et j’envoie comme un mort de faim. J’en ai même oublié ma vessie, c’est déjà ça ! Je continue mon trajet et ne vois plus personne ni le balisage. Le doute m’envahit : euh … le tracteur d’il y a 200 mètres au milieu de la route, ça devait pas être là pour la déco. Je comprends alors que je me suis planté de route ! Je repasse la mamie, elle rigolait mais moi moins. Je croise un coureur et il me confirme l’itinéraire. Sursaut d’orgueil, je décide de laisser sur place le gars qui m’avait indiqué la route. Je suis sympa, mais j’ai un temps à faire. Le trajet se poursuit et je m'aperçois que je déroule bien. Merci Marc pour les entraînements !
4 km : Je me sentais comme Tom Hanks dans Seul au monde. J’avais chaud : Oups, mon bonnet … bon ben je le garde, après tout c’est aux couleurs du club !
4km500 : Une silhouette féminine au loin : Hallucination de la chaleur ? Non, elle est vraie !!! J’ai enfin un lièvre !
5km200 : Je la double ! Ce n'est pas grand-chose mais ça fait plaisir.
5km500 : Je me fais doubler par un mec du club de triathlon de Toulouse. Bon au final je me dis que même si je n’avais pas fait la raclette vendredi, ça aurait rien changé : je ne suis pas à ce niveau !
7km000 : Un panneau annonce l’arrivée dans 1km5 ! Déjà ? Ma montre affiche 7km400. Ah, oui l’erreur de trajet lol …
J’envoie tout car mon objectif à moins de 44 minutes est jouable !
8km200 : Je rentre dans le village. Je dépasse à ma montre les 44 minutes mais je n’en suis pas sûr à cause du décalage lié à ma couf du départ.
8km300 : Mes coéquipiers sont là, je suis trop heureux de les voir ! Et d’un coup, de « seul au monde », je passe en mode … Forrest Gump ! Je trace comme une balle voulant honorer mon objectif mais laissant mes camarades derrière moi !
8km500 : L’arrivée !!! je crache un poumon mais la ligne est derrière ! Ça sent la bière !
43’21 et 5’05 au km ! Je suis content de moi et en fait c’est bien ça le principal ….
Je remercie le club pour cette course.
Dédicace à mon équipe vous avez gérer !
Un Big Up aux TARAS GIRL ainsi que les PataCarboTaras qui ont fait de vraies perfs !
Voilà pour ce CR, j’espère ne pas avoir été trop long.
Julien des Sénateurs