Beaucoup de taras sur les pistes encore ce dimanche 1er mai...
Honneur aux triathlètes qui inaugurent traditionnellement la saison à Saramon :
Deux nouveaux taras tout d'abord,
Christelle, une habituée de cette course :
"Ça y est la saison est lancée avec Saramon ce matin à la fraîche....j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'eau avec l'air à 7°et l'eau à 16°...natation difficile pour moi (comme souvent hélas....!!) 1ère transition loupée avec du temps perdu à ôter la combi !!! Vélo OK où je remonte pas mal de place, comme Baptiste je commence à connaître par cœur le parcours !! La CAP idem....mais le mal était fait....un mauvais chrono pour moi 1h28 alors que j'avais fait 1h23 en 2015....j'espérai mieux !!
Mention spéciale à Romain qui pour son 1er Tri le boucle en 1h20....l'objectif du départ a été atteint pour lui Bravo !!!
Merci Étienne pour avoir fait le déplacement et merci à vous pour les séances de CAP qui m'ont bien aidée pour le Finish !!"
et Romain qui, comme le disait Christelle, s'alignait pour sa première course :
"Ola !
Bon et bien ça y est : Je suis Triathlète !
"J'ai trouvé le niveau général bien élevé! Pour moi, un départ derrière surpris comme tout le monde, du coup on met pas mal de temps à se faire une place parmi les poissons ! Ça patauge jusqu'à la première bouée puis on peut enfin lancer le rythme, là je me sent bien et remonte pas mal de places puis, sortie à l'Australienne et rebelote. En finissant la natation je ne suis plus dans les derniers et déboule à fond dans le parc à vélo qui Non, n'est pas vide ! Ça me rassure mais cela sera de courte durée... Le temps d'enlever la combi puis de mettre, le dossard, les chaussures, le far à paupières, Liner et rouge à lèvres, je dois reperdre un bon paquet de place et ça m'énerve ! Je décolle enfin et panique en essayant de clipser mes pédales Auto... Je boue !!! Mais là j'entend Étienne m'encourager sur le bord et ça me rebooste ! J'accélère et de colère doit reprendre entre 30 et 40 places sur le vélo, assez content de mon vélo. 500 m avant la 2ème transition je lève le pied pour m'alléger les cannes et du coup reperds 2 places. La transition qui suit est dans la lignée de la 1ère...Je rentre à fond, bazarde mon vélo à une place qui n'est pas la mienne, cherche mon spot pour le trouver une dizaine de mètres plus loin, puis je galère à nouer mes lacets, hésite à peindre une toile en regardant le reflet du soleil sur le lac, mais repars finalement en manquant de m'étouffer avec une barre de céréales ! Mais bon... je repars quand même avec une femme avec qui je resterai quelques centaines de mètres le temps de laisser passer mes semblant de crampes naissantes aux mollets. Au bout d'un km environ ça rentre dans l'ordre et je remonte un peu mon rythme de pépé ! Bon, là je croise les premiers qui se dirigent tout droit vers la Stratosphère! Je préfère me concentrer sur mes cibles à moi, les gonzes juste devant...mais revenir en CAP s'avère être bien plus difficile que ce que je ne pensais. Bref, je me fais doubler 3 ou 4 fois mais j'ai du doubler 7 ou 8 concurrents donc si je dois faire le solde je dois gagner à peine 4 places en CAP, une paille à côté du vélo. J'en termine en 1h19m38s. Mon objectif étant de 1h20. Je suis heureux pour ça, mais surtout car j'ai réussi à prendre du plaisir malgré des transitions ratées, je me suis éclaté, c'était Top !
Vivement les prochains !"
Enfin Baptiste, qui comme chaque année, déchire tout à Saramon...
"De mon coté, je me suis finalement motivé pour aller au tri de Saramon. Bien m’en a pris, beau soleil, pas trop froid dehors ni dedans (16°C qd meme, l’eau…). Je retrouve sur place Christelle et Romain, motivé eux aussi.
La course : départ complètement foiré par l’orga… On est tous en position, on attend les annonces micro, le 321 partez, quoi, et la d’un coup, un coup de sifflet !! Le truc a ne pas faire….Du coup, une partie des gaziers foncent dans l’eau, pas de chance de mon coté de la ligne de départ, ça se regarde, ça hésite quelques secondes, et finalement on y va, quand on voit qu’il n’y a pas de contre-ordre. Du coup, les mecs sont sur-excité d’avoir loupé le départ, et ça tape encore plus que d’habitude….Bref, il faut attendre la 1ere bouée pour pouvoir commencer à nager, puis tous rentre dans l’ordre, bonne sensation pour moi, je dois sortir dans les 30 premiers (11 min pour les 750m). Transition, vélo, un vent de face sur le retour qui est un peu pénible, mais je remonte pas mal de gens (je commence aussi a connaitre le parcours par cœur…). Je rentre au Parc dans les 20 premiers, je vois que Etienne est venu nous encouragé merci a lui, ça rebooste bien ! Je pars sur la course a pied, et ça avance bien, je ne me ferai pas reprendre, gratte 1 place, et je fini 17eme en 1H06. Tres bonne place pour moi, bien content de bonne sensation sur les 3 épreuves."
Nous avions aussi 7 Balamatiens pour les incontournables 10 km de Balma et autant vous dire qu'ils ont tous tout déchirés : 4 taras sous les 39 min et des records battus pour tous...sauf Bouzid....
Dans l'ordre,
Nicolas, temps officiel, temps officiel 36'50'' (64ème)
"Je suis resté accroché au ballon des 37min (Laurent du club de Balma) presque toute la course.
Départ rapide avec vent dans le dos les 3 premiers Km à 3min35s/km. Puis arrive le fameux vent de face la moyenne chute 3min50/km, je suis à bloc... Laurent encourage le petit groupe qui lui colle au short. Je croise en effet tous les taras qui m’encouragent eux aussi. Je ne peux en faire de même, juste un petit signe de la main car j’ai du mal à respirer. Je dois avoir le cardio à plus de 180... (Charly et Yannick vous avez loupé un moment où je ne peux pas parler!!!).
Au 8ème, Laurent nous annonce qu’on est un peu retard et qu’il va accélérer avec le vent qui est devenu favorable. Là, je me dis que je vais lâcher mais je tiens bon jusqu’à l’entrée du stade. Je craque à 200m de la ligne mais j’arrive quand même à passer la ligne sous les 37min de justesse. Objectif rempli au vu des condition météo."
Vincent, 38'33" (106ème)
"Le départ est donné, à la manière de Saramon, coup du pétard sans compte à rebours... un nouvelle loi a du passé là dessus... Bref on est en 4 ou 5eme ligne avec Nico, qui lorgne sur le ballon des 37min, Bouzid et Antho sont dans le sas élite... En bon connaisseur Bouzid est rentré par devant... mais comme il connait tout le monde chez les coureurs et dans l'orga, ça passe ;)
Le départ est très rapide avec le vent aidant, tous le monde est bouillant. Pour ma part, je suis les conseils d'Obiwan Kejean Louis et part plutôt "tranquille". J'encourage mm Nico et Bouzid quand je les recroise au détour d'un rond point. Je rattrape le ballon des 40 après 3km, qui est parti pleine balle et aperçois Antho au loin. Vient la portion vent de face sur 3-4km. Je double pas mal sur ce tronçon ayant peu de prise au vent avec mes crayons. Je recroise Nico tjs accroché au 37, et l'encourage. Antho est 50m devant et reprend Bouzid au 7eme. Je rejoins les taras peu avant le 8 et profite des 2 derniers km avec vent dans le dos pour envoyer ce qu'il me reste. Je croise Xavier et Vivi qui ont l'air facile. Le stade arrive, on passe la ligne soulagé, record perso officiel battu de 2min30 par rapport à Blagnac l'an dernier. Anthony et bouzid arrivent juste derrière, Antho améliore encore sa marque, quant à Bouzid Il s'est bien accroché après un départ trop rapide d’après lui (3min37 au 1er km !!). On retrouve Nico qui a fait le job en passant sous les 37. Jean Mi arrive ensuite peine entamé et bat lui aussi son record. Xavier lui aussi améliore sa perf, objectif semi maintenant pour les lacabanne! Pour l'anecdote Houria Fréchou fait encore un podium en 37:26... énorme."
Anthony, 38'47" (119ème), record à nouveau battu, un guerrier !!!!
Bouzid, 38'58" (124ème)
"10 km entre taras .une matinée où les chronos sont tombés .félicitations à Virginie, Xavier, Jean Michel, Anthony,Vincent et notre Kenyan Nicolas vous avez tous assuré.bravo la relève bravo les djeun's .mdr Sauf moi ou j'ai coincé !! Lol !!
Il faut continuer à travailler pour progresser car la saison commence ..
Promis je baisse pas les bras,je vais bosser davantage pour mettre fin à la victoire des jeunes taras !"
Jean-Mi, 42'13" (250ème), record battu, il avait la motivation : la preuve en images :
Xavier, 52'06" (726ème), un peu à la fois, les 50' se rapprochent...
Les deux types de grimace de Xavier, au début :
et à la fin :
Enfin Virginie, 54'23" (796ème), attention Xavier, elle arrive...
concentrée :
jusqu'au bout :
UN GRAND BRAVO à TOUS !!!