A la plume, Vincent (Enorme) :
"Cette année encore nous avons fait le déplacement sur la côte landaise, ses pins, ses longues plages, et ses lignes droites…
Le samedi de Pentecôte, c’est bien connu, c’est sprint relais à Mimizan !
8h : Marc se réveille, il a mal dormi, il a fait le calcul toute la nuit et tombe sur un os : Toute équipe sera comptabilisée finisher si et seulement si 3 triathlètes passent la ligne, or chez les « vieux » seul 2 personnes peuvent courir. Le calcul est posé après qq minutes de réflexion : 4 – 2 = 2, il leur manque un coureur, cqfd, il faut procéder à un transfert.
8h10 : Charly se lève avec son t-shirt à l’envers. Rappelé à l’ordre par Céline à 2 reprises, il se décide après un bel effort à le remettre à l’endroit.
9h : Stéphane et moi-même commençons à sortir les vélos du Berlingo.
10h10 : Tous les vélos sont enfin sortis.
10h20 : Marc a fini de se coiffer, on part donc retirer les dossards.
Point météo, arrivée sur site : ciel gris, température eau et air 16°. L’appli de Jean louis ne laisse pas la part aux doutes et nous sort l’icône tout terrain : Nuage-soleil-pluie…
12h30 : Eric arrive au camping et subi les avances de Marc et JLH.
12h45 : Radio Mimizan l’annonce : transfert chez les Taras, Eric <-> Stéphane + indemnité à base de gâteau majorquin à l’abricot.
14h30 : 1er sketch chez les taras au dépôt vélos, charly a oublié son porte dossard… qu’il a en fait autour de la taille, met ses runnings aux pieds et s’en va déposer ses mocassins au pied du vélo… Romain ressort du Parc avec son dossard vélo-running toujours accroché à la taille. Marc a oublié la jugulaire de son casque et bricole un nœud pour passer les autorités. JeanMi ne parle plus après avoir compris qu’il roulerait au côté d’Eric Marc et Jean Louis.
15h30 : tout est rentré dans l’ordre, on rentre au camping pour séance vidéo sur le passage de relais en vélo.
15h45 : changement de programme, finalement c’est sieste de glandouille.
17h15 : la pression monte chez les anciens, Jean Mi est en apnée et ne parle tjs pas, Marc a rentré tous les cheveux sous le bonnet, Jean Louis check une dernière fois la météo…
17h22 : Départ du relais
17h42 : Sortie du relais 1 du Parc à vélo. Marc a les pieds secs, les cheveux coiffés, tout va bien. Eric en a profité pour aller reconnaitre les premiers kilomètres et Jean Louis, vérifié le sens du vent sur l’appli windguru. Jean Mi lui est blanc limite vert …
Pendant ce tps là, l’équipe 2 se cherche… au sens propre
17h50 : L’equipe 2 se trouve, enfile la combi et prend la photo
17h52 : l’équipe 2 est partie
18h10 : l’équipe 2 sort du parc à vélo, RAS sur la transition, machine, on déroule, les chronos vont tomber.
18h11 : Premier temps mort chez les Jeunes, Charly a eu un souci de cale pied…
18h13 : Caton jaune : L’arbitre siffle faute de Charly, dossard à l’envers, premier arrêt. Charly grogne, jure… Concours de roue arrière pour Stéphane et moi, Romain lui travaille ses accélérations.
18h15 : deuxième réprimande, le dossard est toujours à l’envers. Charly, plus concentré à parler avec l’arbitre, c’est Romain qui remet le dossard en place…
18h16 : On s’essaye enfin à la prise de relais, sans succès… On adopte donc la technique de l’élastique : Y en a un qui part devant et fait tout péter, celui de derrière lâche, fait l’effort pour recoller et refait péter devant… Bref c’est très peu rentable.
18h25 : Jean Mi est maintenant tout sourire, le vélo est posé, il adresse enfin ses premiers mots à ses compagnons : « putain quel pied ». Marc lui, se sèche les pieds, se recoiffe, enfile ses baskets… Jean Louis et Eric font des selfies.
18h27 : Jean Louis part au bar tandis que ses 3 coéquipiers s’élancent plein gaz sur les 5.5km.
18h45 : l’équipe la plus désorganisée de l’ouest arrive au parc vélo. Charly jure toujours, veut bruler sa licence… Je prends mon petit carton jaune syndical pour retrait trop tot du casque... Charly est tout rouge...
18h46 : Transition mode élite, nous voilà parti Romain Charly et moi… Sans Stéphane
18h47 : Carton rouge pour Stéphane : qui se présente sur la ligne de départ cap sans ses coéquipiers. Il fera la cap pour la gloire.
18h51 : « ♫ on entend plus parler Charly Dauriac, on entend plus parler Charly dauriac… ♫» Romain , lui, tape la discute avec tous les relais
18h52 : L’équipe 1 explose le chrono en CAP et 1h18:03 au Final
18h53 : Romain a un point de côté… Charly retrouve des cannes… nous revoilà repartis en mode élastique.
19h10 : L’équipe 2 passe la ligne en 1h18:45 et s’incline devant ses ainés… mais récolte les félicitations des Arbitres…
19h20 : Stéphane passe la ligne.
19h21 : On remballe direction camping…
19h22 : Jean Louis regarde son appli météo, il fera beau Dimanche avec cependant de grosses rafales Nord-Ouest annoncées pour 14h59…"
Le lendemain, CD individuel...on retrouve Vincent :
7h30 : Serge et René, bénévoles depuis 30 ans aux seins de l’organisation du triathlon de Mimizan, installent La bouée rouge :
- « eh Serge tu penses qu’on a assez lesté la bouée »
- « eh merde, j’ai pas envie de retourner sur la rive moi… au pire ces cons nageront plus… ou moins suivant le vent »
- « ahahah, espérons plus !! »
7h45 : Charly se réveille en hurlant : « au chiotte l’arbitre !!! » … C’est maintenant sûr et gravé dans le bronze, il se retire du CD, se met en grève en pense faire un blocus sur un stand ravito… ;
8h00 : Au chiotte, Charly coule un bronze… C’est finalement acté, Il fera le CD… Cette histoire de blocus ne tient pas la route…
9h30 : Stéphane et Moi commençons à ressortir les vélos du Berlingo
10h : Tous les vélos sont sortis
12h : Le soleil brille, premier repas en équipe tout le monde autour d’une table, l’esprit Tara est de retour
12h01 : On prévient en catastrophe les familles de Charly et Romain et les invitons à venir nous rejoindre… là on est tous ensemble, l’esprit Tara est de retour…
13h : L’appli de Jean Louis confirme des bourrasques Nord ouest pour 14h53
13h : René et Serge sont à l’apéro depuis bien 2h, tout rouge et ça tangue… en mode bouée !
13h45 : caca de la peur pour tout le monde, on lève le camp pour le grand départ
14h45 : Départ de la première vague : Charly, Eric, JeanMi et Marc se jette à l’eau… pardon, Marc réajuste ses cheveux sous le bonnet et se jette à l’eau.
14h53 : Stupeur pour la vague 2, le vent frais, le vent du début d’aprem, le vent qui souffle au somment des grands pins, emporte la bouée pas suffisamment lestée par Réné et Serge, qui eux pour le coup le sont à cette heure ci…
15h : Départ de la vague 2 : Jean Louis, Romain Stéphane et Moi s’élançons à la poursuite de la bouée mobile.
15h33 : Sortie du parc à vélo après 2.5km de natation, Jean Louis me rattrape et tente de me mettre sur son porte bagage, en vain, je n’arrive pas à suivre le rythme.
15h50 : km 10, je manque de me faire écraser par un peloton. J’y aperçois Romain bien caché derrière son CamelBak. Devant Charly manque de battre un record en ne prenant pas un 3eme jaune… Malin il met un coup de frein à l’arrivée des autorités et glisse en dehors d’un groupe. Marc, lui met tout en œuvre pour faire exploser ces groupes à coup de vociférations et de queues de poissons, particulièrement efficace en bord de mer. Eric lui roule à gauche.
17h : Tout le monde est sur la course à pied mis à part Jean Louis, qui a rejoint les bénévoles après le dépôt du vélo et vient porter les Taras à coup d’encouragements et de frappes dans les mains.
17h40 : Nous voilà au ravito final, on refait la course, on commence déjà à poser des calculs sur la dérive de la bouée : Intégrales, Pythagore, inversion de matrice… tout y passe.
Niveau perf : on félicite Eric qui finit premier Tara, ainsi que Romain qui fait 2eme pour son premier M.
21h : L’esprit Tara est bien là, nous voilà réunis autour d’une table au resto avant départ.
21h01 : Merde ! On prévient Charly, Romain et leur tribu…
21h15 : L’esprit Tara est bien là, nous voilà réunis autour de la table et en avant foie gras et magret…"