Le FOU de l'année est David S.
Voici un petit CR sur le grand raid qui s'est déroulé du 20 au 23/10 sur l'île de la réunion.
Je suis à la réunion jusqu'à juillet 2018 donc il ne fallait pas trainer pour s'inscrire sur cette belle course, j'ai donc commencé le trail en janvier en accéléré pour pouvoir me qualifier dans un premier temps puis réussir à être compétitif pour le jour J.
D'abord inscrit sur le 20km de la course tangue (tangue=hérisson) je me suis vite inscrit sur la caldeira trail environ 67km pour me qualifier au plus vite et être tranquille, chose faite non sans mal car je l'ai faite malade.
J'ai terminé mes courses de préparation avec le RAID 974 qui traverse l'île de part en part , 107km et environ 4000D+ effectuée en 22h30.
Le D-DAY enfin arrivé, j'ai vraiment profité du départ en essayant de voir des amis sur les bas cotés de la route mais impossible il y avait trop de monde, trop de bruit, trop trop quoi... C'était un truc de fou tout simplement.
Les fous sont partis très vite, pour ma part j'y suis allé doucement, enfin doucement c'est ce que je croyais car à la montre j'étais à 170 pulses.
J'ai évité les gros bouchons dans sentier fraise tant mieux car il caillait grave!! des gens sont déjà entrain de faire popo tandis que d'autres font ressortir leur stress accumulé par voie orale...
Le soleil pointant le bout de son nez j'arrive à mare à boue avec deux belles tendinites au genoux, Virginie et les enfants sont là et ça ça fait un bien fou, je change de tee-shirt et me passe de la NOK sur les yeps d'ailleurs cette crème est magique j'ai fait une cure de 2 mois tous les soirs et pas une ampoule pendant ces 2 jours. je vous la conseille les trailers.
Et voilà la montée de Kerveguen qui se profile que je n'aime pas du tout car peu difficile et très longue donc très cardio, je décide donc de commencer tranquille, j'ai bien fait car sur la fin y avait beaucoup de gens fatigués avec des barres énergétiques à la main.
J'arrive enfin à Cilaos, première grosse étape, je m'arrête donc 30min pour manger avec des amis et Virginie (toujours à mes côtés). Une kiné présente me fait deux strappes aux genoux, je change mes chaussures pour enfiler les Mafate speed pour plus de confort et me voilà reparti sur un long tronçon que je connais bien car c'est mon terrain d'entrainement mais avec la chaleur je perds mes repères et monte tipatipa.
Marla!(nom d'origine Malgache comme le Taibit d'ailleurs) j'arrive en bonne forme et prends un plat de pâtes, m'installe à table en face d'un gars que j'avais accompagné sur un long tronçon de la 974, le monde est petit, on parle un peu et me propose de repartir avec lui, ce que je refuse car il est très fort en montée et il m'aurait mis dans le rouge.
Arrivé à sentier scout je croise deux amis pas bien du tout, j'essaie de les remotiver un peu et poursuit ma route jusqu'à ilet à Bourse où la tendinite au releveur commence à se faire sentir c'est une descente très longue mais roulante un pur bonheur.
Et voilà le gros morceau qui arrive où l'expérience humaine prends le dessus sur la compet, la descente de roche ancrée s'est faite sur les fesses pour moi car la tendinite me fait un mal de chien.
La monté se fait très très doucement mais sans m'arrêter ce rythme me va bien alors je continue jusqu'à roche plate où je dors 15 min avant de repartir direction le Maido.
Enfin arrivé en haut du Maido à 3h du matin un ami est là avec une soupe chaude, que du bonheur j'ai dû le remercier au moins 15 fois!! Il avait même prévu une tente au cas ou j'avais envie de faire un petit roupillon. Je change mes chaussures pour mes salomons et GO!!
Je suis arrivé au pointage vers 3h15 il me semble, j'ai repris une petite soupe et c'était parti pour une longue descente, mais seulement 2 km après mon départ du dernier pointage je savais que ca n'allait pas le faire. La douleur était horrible, sur une descente que j'aurais faite à 9km/h et bien là je suis à l'arrêt toutes les 10 min et je mettrais au final plus de 5h pour descendre.
Ma cheville n'acceptait plus le devers, elle était et est toujours bloquée à 90° et chaque fois que je posais le talon la douleur était forte trop forte pour que je continue l'aventure de cette magnifique course.
Quand j'ai rendu mon dossard ça a vraiment été difficile, je n'oublierais jamais mon premier abandon.
Les souvenirs se sont bousculés ; des nuits seuls dans Mafate à bouffer de la montée de la descente à profiter des levers de soleil, les petits dej dans les gites à discuter avec les créoles de la vie, d'ailleurs ils me font penser aux ariègeois profonds! LOL
J'ai passé 10 mois de préparation dur sur le plan physique car j'ai eu pas mal de blessures mais le terrain de jeu pour nous est tellement gigantesque, je me suis fait vraiment plaisir.
Pour 2018 je serais parti, mais vous pouvez venir quand vous voulez pour faire un stage trail ou tri d'ailleurs.
A bientôt pour de nouvelles aventures...