Batiste: "Pour moi, vous l’avez compris un super WE ! Une prépa que si passe bien, fin prêt pour en découdre. J’avais par contre un peu zappé la logistique, du coup un grand merci à Eric pour m’avoir fait une place dans sa voiture, et à Etienne pour la place dans l’appart ( il a quand même fallu donner un peu de sa personne et dormir avec Vincent… J). Objectif, courir entre 4’00 et 4’05 au kilo, pour finir donc entre 2h48 et 2h52.
Le dimanche matin déjà la, petit dej, petit footing et nous voila au départ. Les conditions sont au top, pas du tout de vent, et un temperature autour de 7°, avec le soleil. Je laisse tout un groupe partir avec le meneur en 2H45 (et oui, y a un gars qui fait l’allure pour 2h45, et encore plus fou, c’est qu’ils sont bien 30 ou 40 a le suivre !!), et je me cale sur la fourchette haute en 4’00 au kilo. Le cardio se stabilise autour de 155, je suis dans le tempo, les kilomètres passent, c’est cool ça a l’air d’être un bon jour, les jambes répondent sans soucis, je profite bien de ce premier semi ou je suis « facile ». Je passe le semi bien calé en 4’00 au kilo (1’23’51 au km21). LA, je perd la plupart des gars avec qui j’étais et qui faisaient le semi. Je me retrouve donc un peu esseulé, et me retrouvant seul a faire le rythme, ben je m’enflamme un peu, j’accélère, mais me contrôle au cardio, 160 pulse au 25eme, 162 au 30eme, que je passe en 1’59’19, soit 41s d’avance sur une ref de 15 kmh. La, je me dit que c’est encore long 12 km, et je me stabilise en pulse autour de 162, cela jusqu'à 5 km de l’arrivée. Du coup, la vitesse chute un peu, mais ça reste très proche des 4’00 au kilo, je suis confiant, il n’y aura pas de «mur » pour moi cette année, je le sens bien maintenant, et dans les 5 derniers kilomètres, je donne tous ce qui me reste pour regagner encore du temps. Au final 2’47’36, soit 1’10 d’avance sur la ref 15 kmh (2’48’46), le tout en negative split. Vitesse moyenne finale de 3’58/kilo, je suis plus que ravi, HEUREUX !!
Au final, une course sous contrôle, du début a la fin, du coup un CR pas très passionnant a lire j’imagine J vu que tout s’est déroulé comme prévu, mais en tout cas c’est vraiment que du bonheur à vivre. Pas mal d’émotion pour moi à l’arrivée! Encore merci au soutien des Taras sur place, c’était vraiment chouette de pouvoir partager ça avec vous !
Concernant le marathon en lui-même, une orga au top, des ravitos tous les 2-3 km très appréciable, un parcours roulant, avec du public tout du long, dans un cadre vraiment sympa, un marathon que je conseille !! Maintenant récup, puis début de la prépa pour la ronde givrée ! J
Bizz
Baptiste"
Virginie et Xavier: "Après 8 semaines d'entraînements et 4 mois et demi après la fracture de Xavier. Nous avions décidé de partir à 10,5Kmh et tenir cette allure tout le long pour passer la ligne d'arrivée à 2h00 de course. La course se déroule correctement jusqu'au 8kms pour un premier coup de mou de Xavier, nous ralentissons 500m et nous voilà reparti. Vers le 16ème km mon cardio annonce une hausse non prévue ce qui me fait peur car il reste quand même 5kms. Nous croisons à plusieurs reprise : baptiste, vincent et Périne ce qui me fait du bien. J'essaie d'avoir des pensées positives, je regarde la ville, les gens, les bâtiments histoire de ne pas focaliser sur mon cardio. Xavier est stable et me motive. Au 18 ème km, je n'en peux plus, je m'arrête faire quelques pas, puis je reprend... je n'en peux plus. Nous sommes à 1,5 kms de l'arrivée, xavier me tire, me dis "on a pas fait 8 semaines d'entraînement pour rien, alors accroches toi". Je me met en mode "robot", mon corps court tout seul, je respire comme je peux. Nous passons une quantité infernale d'arche mais toujours pas la ligne d'arrivée. Je donne tout, et nous arrivons enfin : 2h03. J'ai littéralement couper les jambes à xavier avec ces arrêts successifs, mais nous nous étions promis de faire ce semi ensemble et c'est chose faite.
Nous avons quand même pris beaucoup de plaisir sur cette belle course car le parcours était sympa, la météo parfaite, des taras sur des terres basques et un super président pour nous encourager tout le long de la course (GRAND merci à ETIENNE).
Notre petite fierté, il y a 2 ans nous avions fait notre 1er semi en 2h15 en souffrant, les progrès sont là. Il faut continuer.
Pour info nous avons essayé aujourd'hui une séance de cryothérapie : tous les deux dans la cabine à -90° durant 3mn30, ça fait bizarre et il fait TRES froid mais c'est supportable. Nous verrons demain les résultats de cette séance.Virginie et Xavier"
Vincent: "En ce lundi de lendemain de marathon les jambes piquent sévère!
3eme marathon et 3eme contre perfs, et celle là déçoit vraiment, pcq le premier quand tu le finis t'es content, l'an dernier j'étais cuit avant le départ dc pas de regret, mais là je me sentais en forme pas trop entamé et mal nul part, et surtout je m'étais dit qu'en le faisant "en dedans" ça passerait crème.
Bref l'avant match était bon , Périne et Étienne nous ayant trouvés un appart pas loin du départ, samedi aprem en mode détente et veinoplus le , les conseils de la machine Ginisty en fond. Pas de stress, On était pret.
Dimanche: conditions parfaites, y avait plus qu'à..
Je pars en 4:50 au kilo me basant sur le bornage de la course (gps aléatoire), Le semi se passe bien mais je pète pas forcement la forme, je m'emballe pas. Au 30 ça va tjs, les jambes sont plus lourdes, je baisse un peu en 5 au kilo et au 33eme la crampas, tjs au même endroit (la même que lors de mon premier marathon), à l'arrière de la cuisse (une vrai faiblesse sur ce coté là, c'est récurrent).. là arrêt complet, ça part pas, tu te crispes, tu te dis que tu vas rentrer à pied... bref tu cogites, mais y a les coureurs qui te tape sur l'épaule: "animo animo) des français sur le bord te disent "allez Vincent lâche rien..) je retrottine, plus ré-accélère en 10.5-11km/h, tu cours n'importe comment et ça passe plus ou moins, les crampes se généralisent sur les 3 deniers kilos. T'as certains endroits ou la foule est nombreuse et t'encourage à mort, t'as l'impression qu'ils attendent que toi... mais 3 kilos c'est long... Bref je passe la ligne mais je m'en fous un peu... Un peu découragé.
Finalement j'en tire les conséquences et me retire du monde de l'endurance... pour moi, ce n'est pas Tarahumaras, esprit d'endurance, mais espoir d'endurance ;) non je déconne bien sur.
il Faut juste que je bosse énormément musculairement, trop fragile des pattes arrières... On va des squattes et du vélo ;)
Dans tous les cas, ça a juste confirmé que je n'étais pas prêt pour du long, tout du moins pas prêt pour y prendre du plaisir, faut etre réaliste. Bref faut que je muscle mon jeu et que je me rassure sur du long! on attendra 2018 pour ces conneries.
Sinon Bravo aux Lacabannes et périne pour leur très bons semis, Eric et son fils pour ce très bon premier marathon et baptiste pour sa courte visite de la ville, il a pris l’initiative de courir devant tout le monde pour montrer le maillot, bel esprit!! et maintenant objectif 2017,: relais 1 de la ronde givrée..."
Périne: " Voilà mon CR de course qui arrive après celui de Baptiste, je vais moins vous faire rêver ;-). C'était mon premier semi, je m'étais fixé au début de la prépa 1h40, c'était sans compter sur mon emploi du temps de médecin généraliste dans un no doctor's land..
J'ai bien tenu jusqu'aux 3 dernières semaines. J'avais donc revu mon objectif à la baisse à 1h45, sans conviction. Mais c'est là qu'est intervenu mon Mari, le Président Etienne, qui lui a bien cru en moi, et ses quelques mots avant le départ m'ont bien boosté !!